La digitalisation des processus documentaires et métiers est un enjeu majeur de compétitivité pour les entreprises et organisations publiques. L’optimisation de la gestion des flux documentaires – entrants, sortants et circulants – associés aux processus métiers, progresse durablement et fait naitre des projets numériques structurants et transverses au sein des organisations. La gestion hybride de documents numériques et papiers, ainsi que la mobilisation de budget pour mettre en œuvre une réelle stratégie de digitalisation transversale, restent les principaux freins à lever pour les organisations.

Le programme de recherche dédié à la digitalisation des processus documentaires et métiers illustre :

Recherche

La confiance numérique dans les processus documentaires et métiers : panorama et tendances

Analyse sur les solutions de confiance numérique. Avec la massification du télétravail, la mobilité, le partage de documents à distance, etc., la sécurité des flux et contenus numériques devient déterminant. Présentation du panorama des solutions de confiance numérique. Focus sur le constat du recours de ces solutions par les décideurs, les critères dans le choix de telles solutions et les bénéfices attendus à leur mise en place.

Découvrir

Read more

La signature électronique, outil de confiance et d’amélioration des processus

E-Book sur la signature électronique. Mise en lumière des approches et usages dans les entreprises et organisations publiques. Eclairage sur les pratiques recommandées.

Découvrir

Read more

Processus documentaires & métiers : Tendances à fin 2022

Analyse prospective sur la vision et les tendances stratégiques clés, du marché de la digitalisation des processus documentaires et métiers d’ici fin 2022.

Découvrir

Read more

Classements 2020 des acteurs du marché des processus documentaires et métiers

Analyse concurrentielle sur 3 profils de prestataires : éditeurs de logiciels (‘on premise’ et SaaS), opérateurs de services externalisés et ESN. Focus proposés sur la gestion de contenus de type ECM et GED, l’archivage électronique, la gestion de processus de type BPM (Business Process Management) et la signature électronique.

Découvrir

Read more

La contractualisation en ligne : de l’enrôlement à la signature contractuelle

E-Book sur les points clés de la digitalisation des processus de contractualisation : principaux enjeux, niveau d’adoption des solutions, besoins d’optimisation, processus à digitaliser en priorité, nature des contrats concernés et freins à leur mise en place.

Découvrir

Read more

Digitalisation des processus financiers

Identification des principaux enjeux et évolutions de la fonction financière sur la période 2020-2022 (niveau de recours à des solutions technologiques pour gérer les processus financiers, processus financiers à digitaliser et à automatiser en priorité etc.). Analyses complémentaires sur la gestion du compte fournisseurs (Procure-to -Pay) et du compte clients (Order-to -Cash) et mise en avant des facteurs clés de succès des projets de digitalisation des processus financiers.

Découvrir

Read more

Processus documentaires & métiers : Trends à fin 2021

Analyse prospective sur la vision et les tendances stratégiques clés, du marché de la digitalisation des processus documentaires et métiers d’ici fin 2021.

Découvrir

Read more

Marché des solutions de gestion des processus documentaires et métiers et des services associés – France, 2016-2021

Analyse prospective, sur le marché français des solutions de gestion des processus documentaires et métier et des services associés, ainsi que ses grandes tendances d’ici 2021 (évolution, statistiques, ventilation du marché etc.)

Découvrir

Read more

Analyste Expert

Aurélie Leleu analyse les projets de digitalisation des processus documentaires et métiers au sein du programme de recherche dédié. Ses expertises majeures sont liées au cycle de gestion des documents (de la numérisation à l’archivage), à l’automatisation (dont RPA) et à la facturation électronique. Ses missions sont variées : analyses qualitatives et quantitatives des besoins et pratiques des décideurs métiers et IT avec le digital, identification des innovations numériques, benchmarks et positionnements d’offreurs, évaluation et segmentation de marchés ou encore rédaction de documents de synthèse, etc.