Dans la continuité des premières initiatives des deux dernières décennies, la transition digitale du secteur public se renforce avec une majorité d’organismes publics ayant enclenché des projets. Si leur maturité est hétérogène, une prise de conscience s’est installée, générant de nouveaux enjeux et objectifs.

Depuis plus de 15 ans, le programme de recherche Secteur Public & Digital de Markess by Exaegis analyse en continu ce secteur spécifique en :

Donnant la parole aux décideurs des organismes publics

(responsable de DSI, de métiers, chargés de mission numérique, directeurs généraux…) lors d’interviews en direct, d’enquêtes en ligne ou encore lors de l’organisation d’événements. Cette relation de proximité avec les décideurs est décisive pour comprendre leurs besoins et leurs attentes vis à vis du numérique et pour partager des retours d’expériences

Echangeant avec les prestataires du numérique

(éditeurs, sociétés de services du numérique, opérateurs…) engagés auprès des organismes publics, pour recueillir leur vision et appréhender les solutions qu’ils proposent en réponse aux attentes des décideurs publics

Restituant les grandes tendances de la transition digitale du secteur public

avec des angles majeurs comme l’expérience usager et agent, l’optimisation des flux numérisés, la valorisation des données, le recours au cloud computing…

Estimant le marché des logiciels et services numériques structurant et dimensionnant le marché

selon différentes segmentations, par profils d’organismes (ministères, collectivités…), marchés ciblés (expérience usager, RH…) ainsi que la transformation des usages (logiciels/SaaS, Services/Cloud)

Analystes Experts

Aurélie Courtaudon a plus de 15 ans d’expérience dans l’analyse de l’évolution des organismes publics (ministères, agences, collectivités, établissements de santé…) avec le numérique. Aurélie est responsable du Programme Secteur Public & Digital. Son quotidien tourne autour des analyses prospectives sur les tendances de la transition numérique du secteur public, des échanges réguliers avec les décideurs, du suivi de leurs chantiers numériques et leurs besoins en solutions, de la veille réglementaire, du suivi des offreurs de solutions pour le secteur public et estimations de marchés, de la rédaction de livres blanc, des interventions lors de conférences publiques ou d’événements privés…  Ses expertises majeures sont liées à l’expérience usager, aux environnements de travail de l’agent, à la numérisation des processus, à l’e-santé, aux villes territoires intelligents (smart city), et à la maîtrise du patrimoine de données publiques.

Après ses études en Veille Stratégique, Intelligence et Innovation, Anthony Brasdefer a acquis des compétences dans la veille technologique et concurrentielle au sein de Worldline. Il a apporté des informations stratégiques aux décideurs concernant l’environnement du numérique et sur les technologies mises en œuvre par les différents acteurs afin d’accompagner au mieux les décideurs à la connaissance de l’environnement concurrentiel. Fin 2022, Anthony a rejoint Markess en qualité d’analyste Secteur Public pour analyser les marchés du numérique sur ce secteur.