Dans la continuité des premières initiatives des deux dernières décennies, la transition digitale du secteur public se renforce avec une majorité d’organismes publics ayant enclenché des projets. Si leur maturité est hétérogène, une prise de conscience s’est installée, générant de nouveaux enjeux et objectifs.

Depuis plus de 15 ans, le programme de recherche Secteur Public & Digital de Markess by Exaegis analyse en continu ce secteur spécifique en :

Donnant la parole aux décideurs des organismes publics

(responsable de DSI, de métiers, chargés de mission numérique, directeurs généraux…) lors d’interviews en direct, d’enquêtes en ligne ou encore lors de l’organisation d’événements. Cette relation de proximité avec les décideurs est décisive pour comprendre leurs besoins et leurs attentes vis à vis du numérique et pour partager des retours d’expériences

Echangeant avec les prestataires du numérique

(éditeurs, sociétés de services du numérique, opérateurs…) engagés auprès des organismes publics, pour recueillir leur vision et appréhender les solutions qu’ils proposent en réponse aux attentes des décideurs publics

Restituant les grandes tendances de la transition digitale du secteur public

avec des angles majeurs comme l’expérience usager et agent, l’optimisation des flux numérisés, la valorisation des données, le recours au cloud computing…

Estimant le marché des logiciels et services numériques structurant et dimensionnant le marché

selon différentes segmentations, par profils d’organismes (ministères, collectivités…), marchés ciblés (expérience usager, RH…) ainsi que la transformation des usages (logiciels/SaaS, Services/Cloud)

Recherche

Expérience usager : 6 leviers d’amélioration de la performance

Ebook sur l’expérience usager. Identification des 6 leviers d’amélioration de la performance d’ici 2023. Focus sur les points clés à prendre en considération pour tout décideur public engagé dans l’élaboration d’une expérience usager.

Découvrir

Read more

Marché des logiciels et services numérique du secteur public, 2017-2022

Analyse du marché selon les 3 segments : logiciels, SaaS/cloud, services (évolution, statistiques et ventilation du marché des logiciels et services numériques du secteur public etc.) et analyse par profils d’administrations (statistique du marché des logiciels et services numériques, ventilation du marché etc.)

Découvrir

Read more

Valorisation et gouvernance du patrimoine de données publiques

Tendances clés sur la gestion et la valorisation des données, priorité pour le secteur public d’ici 2022. Focus sur la maturité des organismes publics en 2020, les typologies de données actuellement exploitées, les fonctions du cycle de vie de la donnée qui méritent attention, la démarche de mutualisation avec d’autres acteurs publics et/ou privés, les solutions vers lesquelles ils orientent leurs investissements d’ici 2022.

Découvrir

Read more

Valorisation et gouvernance du patrimoine de données publiques : vers l’âge de la maturité ?

E-Book sur la valorisation et gouvernance du patrimoine de données publiques : intérêt et organisation des démarches, enjeux et objectifs, open data, démarche transversale et plateformes, gestion du cycle de vie et solutions, clés du succès.

Découvrir

Read more

Tendances clés dans l’administration locale

Etude sur les besoins mis en avant pendant la crise et les tendances majeures qui façonnent la transition numérique des collectivités locales en France d’ici 2022.

Découvrir

Read more

Tendances clés dans l’administration centrale

Portrait des tendances majeures qui façonnent la transition numérique des ministères et des agences de l’Etat, à la fois sous le prisme de prestataires interviewés (avant la crise sanitaire) et en regard des initiatives portées par les administrations elles-mêmes.

Découvrir

Read more

Marché des logiciels et services IT du secteur public en France, 2016-2021

Analyse du marché des logiciels et services IT par grands segments et des grandes tendances, d’ici fin 2021 (évolution du marché, statistiques, ventilation, etc.)

Découvrir

Read more

Analystes Experts

Aurélie Courtaudon a plus de 15 ans d’expérience dans l’analyse de l’évolution des organismes publics (ministères, agences, collectivités, établissements de santé…) avec le numérique. Aurélie est responsable du Programme Secteur Public & Digital. Son quotidien tourne autour des analyses prospectives sur les tendances de la transition numérique du secteur public, des échanges réguliers avec les décideurs, du suivi de leurs chantiers numériques et leurs besoins en solutions, de la veille réglementaire, du suivi des offreurs de solutions pour le secteur public et estimations de marchés, de la rédaction de livres blanc, des interventions lors de conférences publiques ou d’événements privés…  Ses expertises majeures sont liées à l’expérience usager, aux environnements de travail de l’agent, à la numérisation des processus, à l’e-santé, aux villes territoires intelligents (smart city), et à la maîtrise du patrimoine de données publiques.

Corentin Dubray analyse l’évolution des enjeux du numérique pour les acteurs publics (ministères, agences, collectivités, établissements de santé…). Il contribue à alimenter les réflexions autour du numérique dans la sphère publique en réalisant des analyses prospectives sur les tendances de la transition numérique du secteur public, en échangeant régulièrement avec des décideurs, en suivant la mise en œuvre des projets liés aux numérique, ainsi qu’en produisant différents livrables (livres blancs, ebook, etc.)