Données de marché et perspectives d’évolution
Le marché des solutions et services associés à la gestion des processus documentaires et métiers est estimé à plus de 3,2 milliards d’euros en 2023. Il est composé d’éditeurs de logiciels, d’entreprises de services numériques et d’opérateurs de services externalisés. Les frontières entre ces différentes catégories d’acteurs s’estompent à mesure de la diversification de leurs offres (par typologie de prestation). Les éditeurs de logiciels, ESN et opérateurs de services externalisés se concurrencent de plus en plus directement. Certains acteurs proposent à la fois des logiciels, des services d’externalisation et/ou d’autres services numériques associés (conseil, développement, paramétrage, intégration, support, formation, etc.). D’autres combinent des solutions d’automatisation couplées à des prestations externalisées.
Les solutions et services autour de la digitalisation des processus documentaires et métiers s’articulent autour de briques fonctionnelles telles que la numérisation, la capture de données, la gestion de contenus, l’automatisation, la confiance numérique, la génération de documents, et leur diffusion. Ces briques fonctionnelles sont complémentaires et souvent intégrées les unes aux autres. Elles peuvent également adresser un processus métiers (finance, RH, etc.) en proposant les briques nécessaires pour digitaliser et automatiser, par exemple, des processus liés à une facture, à l’onboarding, à la gestion d’un contrat, etc.
En France, le marché des logiciels et des services numériques liés à la digitalisation des processus documentaires et métiers représentera un volume de plus de 4,3 milliards d’euros en France en 2027.
Le marché des solutions SaaS (+14% en moyenne sur la période 2022/2027) portera largement la croissance. Il devrait notamment profiter du relais de croissance des PME privilégiant des offres Saas, évolutives et packagées.
Les services de conseil et d’intégration poursuivent leur croissance avec une croissance moyenne de près de +6,2%. Les services externalisés séduisent toujours les organisations en France, grâce à leur promesse de réduction des coûts, mais également pour leur apport d’expertise, leur complémentarité avec une offre plus globale, ou pour répondre à une augmentation de charge ponctuelle. Ils afficheront une croissance moyenne de +4,7% d’ici 2027. Ce segment verra cependant une diminution de l’activité externalisée d’ « océrisation » des factures du fait du passage à la facture électronique.
Dans ce contexte, comment évoluera le marché des logiciels et services numériques d’ici 2027 ?
Pour découvrir ces chiffres, tendances et perspectives d’évolution, Markess by Exaegis vous propose de découvrir son étude .
Sommaire de l’étude :
- Segmentation
- Avant-propos
- Données de marché à horizon 2027
- Gestion de contenus (ECM/GED)
- Archivage numérique
- Numérisation et capture de données
- BPM & Case Management
- Signature électronique
- Méthodologie
- Signature électronique
Aurélie Leleu,
Analyst Expert
Digitalisation des Processus
Documentaires & Métiers
Votre avis nous intéresse !
Vous souhaitez en discuter ou approfondir ce sujet, n’hésitez pas à contacter nos analystes !
____________
INFO : Les données et visuels présentés ci-dessus sont issus de l’analyse concurrentielle du programme « Digitalisation des processus documentaires et métiers » de Markess by Exægis.
Accessible depuis notre HUB Markess, ce programme de recherche délivre en continu des données sur les potentiels des différents segments de marché avec une analyse sectorielle ou par métiers, les attentes et besoins des décideurs, l’environnement concurrentiel, les tendances et opportunités à 2 ans.
Markess by Exaegis se spécialise sur la recherche et l’analyse des marchés français du numérique et met à disposition des estimations qui reposent sur des données locales. Elles sont collectées chaque année lors des interviews auprès des prestataires et des entreprises (plus de 5000 décideurs chaque année), des données macro–économiques et celles provenant de sources tierces dans le but d’apporter des éclaircissements dans votre processus de prises de décision.
A partir de nos différents programmes de recherche, notre équipe d’analystes peut également personnaliser et prendre en compte vos besoin de données dans le format et le type de données que vous recherchez. Nous accompagnons les directions métiers, les éditeurs de logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.
Pour en savoir plus, contactez :
Juliette Courty-Garnier – 02 46 99 17 31 – juliette.courty-garnier@markess.com