À l’occasion du 27ème Congrès du Coter Club (7 & 8 juin derniers à Mandelieu), MARKESS a présenté la 3ème édition de son Observatoire des Compétences Numériques des Collectivités Locales. Si les éditions précédentes avaient révélé la montée en puissance des métiers et les prémices d’une stratégie transversale pour le numérique (avec des profils de compétences nouveaux), ces évolutions rebattent nécessairement les cartes quant au rôle des DSI, qui doivent redéfinir leur place au sein de l’écosystème interne des collectivités (métiers, directions générales, élus…).

[ Télécharger la table des matières de l’étude : Observatoire 2016 des compétences numériques des collectivités locales | Consulter la synthèse d’étude associée : disponible ici ]

Évoluer pour faire face aux enjeux du numérique

Les DSI des collectivités locales les plus averties aux évolutions induites par le digital ont aujourd’hui compris cette nécessaire transformation… mais cherchent encore les modalités de sa concrétisation.

Si les freins peuvent être directement liés aux compétences et moyens composant la DSI, certains obstacles doivent néanmoins être recherchés auprès des autres directions (qui ne perçoivent pas toujours la dimension stratégique de la DSI).

Ainsi, en 2016, plus d’un quart de décideurs de collectivités affirment que le rôle de leur DSI a déjà évolué et 62% pensent que cette évolution est imminente. La très grande majorité a donc pris le train en marche. Mais en quoi consiste cette « métamorphose » ?

©MARKESS - Une évolution de la DSI des collectivités pour faire face aux enjeux du numérique

Être polyvalent pour attaquer sur plusieurs fronts

Les qualités des nouvelles DSI de collectivités sont très variées et jugées quasiment d’égale importance par les décideurs des collectivités interrogés, ce qui rend le défi d’autant plus complexe.

La clé est peut-être dans leur capacité à être sur plusieurs fronts à la fois. Plus de 90% de décideurs évoquent notamment ces qualités :

  • Se rapprocher des métiers en leur proposant des usages possibles du numérique appliqués à leurs missions, en les soutenant dans la mise en œuvre de leurs projets, en les aidant à identifier les solutions les plus adaptées, en s’impliquant dans la conduite du changement.
  • Recentrer leurs compétences techniques sur des points critiques comme la sécurité des données et la maîtrise des processus critiques.
  • Être force de propositions quant aux technologies nouvelles mais surtout en termes de services innovants disponibles dans des délais courts.
  • Coopérer avec les DSI des autres collectivités locales.

Un tel constat appelle à une évolution des compétences des DSI. Au-delà de profils techniques, toujours nécessaires avec l’essor rapide de technologies nouvelles et les enjeux sécuritaires, le recours à des profils en charge des usages, de l’innovation, de la conduite du changement, et de manière plus générale en charge de la stratégie des SI, est aujourd’hui indispensable pour toute collectivité souhaitant faire aboutir sa transformation digitale.

En conclusion

En période de raréfaction des ressources, la voie à emprunter pour acquérir ces nouvelles compétences est peut-être à trouver du côté de la mutualisation avec d’autres collectivités locales… Une nouvelle dimension que la version complète de l’Observatoire des Compétences Numériques analyse cette année.

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin le programme Secteur Public & Digital de MARKESS fait un zoom sur les compétences numériques des collectivités locales (évolution du rôle de la DSI, fonctions incarnant la stratégie numérique transversale, expertises indispensables à 2 ans et répartition entre les DSI et les métiers, profil des élus chargés du numérique et profil des DSI) et aborde ces indicateurs selon les différents profils de collectivités :

Observatoire 2016 des compétences numériques des collectivités locales

Plus de 25 pages de données commentées – Livraison sous 48 heures

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–

Ajoutez vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *