Données de marché et perspectives d’évolution

 

Le marché des logiciels et services numériques du secteur public en France s’élevait à 8,5 milliards d’euros en 2022 et devrait franchir les 9 milliards d’euros d’ici 2025. La modernisation des administrations françaises se poursuit selon son propre rythme de croisière, inférieur à celui du marché global, mais selon un effort continu d’année en année, la maitrise des dépenses publiques restant un impératif. Les grands chantiers numériques se confortent que ce soit à l’échelle centrale (ministères et agences) ou à l’échelle locale (collectivités).

Les perspectives de plus fortes croissances sont observées dans le cadre des projets de migration vers le Cloud, tendance au cœur des projets numériques du secteur public qui prend conscience des opportunités offertes par ce modèle. Les logiciels en mode SaaS connaissent ainsi une forte dynamique au détriment des logiciels on-premise. Côté infrastructure, les dépenses en IaaS et PaaS s’étoffent progressivement d’ici 2026 sous l’effet de deux facteurs conjoints : l’impulsion donnée par la stratégie de l’État pour recourir à des environnements cloud comme choix prioritaire pour tout nouveau projet, et une meilleure compréhension des atouts du Cloud pour opérer des services publics performants – notamment en optant pour des clouds publics dans le cas d’organismes dont les données ne requièrent pas d’hébergement souverain (i.e. soumis à des lois extra-territoriales).

 

Données de marché des logiciels et services numériques à horizon 2026

Le marché des logiciels et services numériques du secteur public poursuit sa croissance selon un rythme moyen de 2,7% par an d’ici 2026 et devrait franchir les 9 milliards d’euros en 2025, avec comme segments porteurs :

  • Logiciels : la transition vers le mode SaaS se poursuit avec l’une des croissances les plus élevées du marché du secteur public.
  • Services numériques : les besoins en services pour accompagner les nombreux projets numériques du secteur public se maintiennent avec certains sous-segments plus dynamiques tels que les services autour du Cloud (conseil, intégration, managed cloudservices).
  • Solutions IaaS/Paas : malgré la volonté affichée d’une stratégie « cloud au centre » notamment de la part de l’État, la transition s’opère plus lentement que sur le reste du marché et le plus souvent au bénéfice de solutions de cloud privée/dédiée. Les solutions de cloud public devraient néanmoins progresser d’ici 2026 au rythme de près de 20% de croissance annuelle moyenne.

 

Dans ce contexte, comment évoluera le marché des logiciels et services numériques d’ici 2026 (Logiciels : On-premise, Saas ; Services numériques : Conseil & intégration, Outsourcing, Maintenance matérielle ; Solutions IaaS/PaaS : IaaS/PaaS privé, IaaS/PaaS public) ? Quelles sont les évolutions par profil (administrations centrales, administrations locales) ? Qu’en est-il des marchés de la digitalisation des processus et de la cybersécurité dans le secteur public ?

 

Sommaire de l’étude :

  • Segmentation
  • Avant-propos
  • Données de marché à l’horizon 2026
    • Marché des logiciels et services numériques
    • Marché des services numériques (hors abonnements cloud)
  • Marché des administrations centrales
  • Marché des administrations locales
  • Marché des solutions et services infrastructures cloud
    • Marché des solutions et services cloud
  • Marchés Digitalisation des processus & Cybersécurité
    • Segmentation Digitalisation des processus
    • Segmentation Cybersécurité
    • Digitalisation des processus & Cybersécurité
  • Méthodologie

Aurélie Courtaudon,
Analyste responsable du Secteur Public

 

 

 

 

 

 

Méthodologie :

____________

INFO : Les données et visuels présentés ci-dessus sont issus de l’analyse concurrentielle du programme « Secteur Public & Digital » de Markess by Exægis.

Accessible depuis notre HUB Markess, ce programme de recherche délivre en continu des données sur les potentiels des différents segments de marché avec une analyse sectorielle ou par métiers, les attentes et besoins des décideurs, l’environnement concurrentiel, les tendances et opportunités à 2 ans.

Markess by Exaegis se spécialise sur la recherche et l’analyse des marchés français du numérique et met à disposition des estimations qui reposent sur des données locales. Elles sont collectées chaque année lors des interviews auprès des prestataires et des entreprises (plus de 5000 décideurs chaque année), des données macro–économiques et celles provenant de sources tierces dans le but d’apporter des éclaircissements dans votre processus de prises de décision.

A partir de nos différents programmes de recherche, notre équipe d’analystes peut également personnaliser et prendre en compte vos besoin de données dans le format et le type de données que vous recherchez. Nous accompagnons les directions métiers, les éditeurs de logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.

 

Pour en savoir plus, contactez :
Juliette Courty-Garnier
02 46 99 17 31juliette.courty-garnier@markess.com

 

Ajoutez vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *