Le marché des logiciels et services numériques du secteur public en France semble relativement préservé du contexte économique tendu actuel. Cependant, même si ce marché, estimé à plus de 7 milliards d’euros en 2015 par MARKESS, est appelé à croître de 1,1% d’ici 2017, des situations contrastées existent selon les profils des organismes publics (données et visuels extraits de notre nouvelle étude Secteur Public : Marchés des logiciels et services numériques, 2015 – 2017).
Des perspectives de croissance très disparates en France
De manière générale, la majorité des administrations annoncent des budgets informatiques en stagnation ou à la baisse, ces coupes budgétaires se concrétisant essentiellement sur les postes de dépenses internes et de matériel. En revanche, la demande en logiciels et services numériques se maintient sur l’ensemble des administrations françaises.
Les profils d’organismes publics offrant des perspectives de croissance sont avant tout :
- Les organismes sous tutelle ainsi que les agences et opérateurs de l’Etat qui ont l’obligation de mettre en oeuvre des projets « réglementaires » ou abordent des projets d’innovation.
- Les acteurs de la santé dont les perspectives se réamorcent grâce à la dernière loi santé.
- Les projets d’innovation du SGMAP en particulier grâce aux chantiers de l’Etat-Plate-forme ou les appels à projets soutenus par les « programmes d’investissement d’avenir ».
- Les métropoles et agglomérations qui investissent le numérique au bénéfice de la relation usager ou de programmes « smart city« .
- Les nouvelles régions et intercommunalités dont le rapprochement implique une harmonisation des systèmes d’information et de nouveaux outils pour faciliter l’organisation de ces territoires.
Un marché dont le dynamisme global reste très atomisé
Un fossé se creuse actuellement entre les territoires/administrations disposant des ressources nécessaires pour investir dans le numérique et ceux qui pallient d’abord aux urgences de leurs missions premières avant de pouvoir investir dans des projets d’avenir et notamment via le numérique.
Ce constat laisse néanmoins entrevoir des poches de croissance non négligeables pour les offreurs avec comme boosters prioritaires : la digitalisation des documents et des processus, les services numériques aux usagers, la mobilité, la gestion et l’exploitation des données, le cloud computing ou bien les opportunités autour de la mutualisation de systèmes d’information.
L’étude présentée ci-dessous détaille plus précisément détaille plus précisément la demande en logiciels et services selon chaque profil d’organismes public, pour la période 2015 – 2017.
Pour aller plus loin le programme Secteur Public & Digital de MARKESS fait un zoom sur la demande en logiciels et services selon chaque profil d’organismes publics, les freins et accélérateurs, la part des logiciels, services et du SaaS/cloud, le poids des administrations centrales/locales sur ce marché.
Secteur Public : Marchés des logiciels et services numériques, 2015 – 2017
Plus de 25 pages de données commentées – Livraison sous 48 heures
Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77