Secteur Public & Digital : Environnement concurrentiel en 2023

Focus : Classement des fournisseurs de services numériques du Secteur Public


Le marché des logiciels et services numériques du secteur public en France s’élevait à 8,5 milliards d’euros en 2022 et devrait franchir les 9 milliards d’euros d’ici 2025
. Il est composé de l’ensemble des profils des acteurs du numérique : éditeurs de logiciels, entreprises de services du numérique (ESN), cabinets de conseil et d’audit, hébergeurs, prestataires de cloud, etc.

Cette étude Markess by Exægis présente les classements et les mouvements dans l’écosystème des fournisseurs du secteur public sur deux segments d’offre :

    • Les logiciels (on premise et SaaS),
    • Les services numériques.

EN SAVOIR PLUS

OBTENIR L’ÉTUDE


Comment se compose l’écosystème de fournisseurs de Services Numériques du Secteur Public ?

Le marché des services numériques du secteur public est composé de 3 grands profils d’acteurs:

  • Les entreprises de services du numérique (Sopra-Steria, Capgemini, Atos, Inetum, Thalès, Neurones, Open, Axians, CGI..) comme acteurs majeurs de ce marché en nombre, en profils de prestations de services délivrées ou encore en profils d’administrations adressées. La plupart ont une forte présence sur les grands projets ministériels.
  • D’opérateurs du numérique avec différents profils de prestations à leur actif, (édition de logiciels, services télécoms, services numériques…) avec par exemple des opérateurs télécoms historiques (Orange), des spécialistes de l’externalisation de processus (Docaposte, Tessi…),
  • D’éditeurs qui disposent d’offres de services en amont (conseils), de déploiement et maintien de solutions, de migration vers le cloud… (Microsoft, Maincare Solutions, Berger-Levrault…).

 

Marché Secteur Public – Services Numériques


Le top 20 représente plus de 46% du marché avec une croissance de 4,5% en 2022, à modérer également en fonction des croissances externes de certains acteurs (CGI). Ainsi, sans le cas particulier de CGI et sans les leaders (top 3), la croissance moyenne du top 20 est de 3,2% contre 2,3% pour le marché global.

Dans ce contexte, quels sont les acteurs qui composent le top 20 de ce classement ? Comment évolue l’ensemble de ces fournisseurs (Chiffre d’affaires, croissances, parts de marché) ?

Concernant l’écosystème des fournisseurs de logiciels, quels acteurs composent le TOP 20 et comment évoluent-ils (Chiffre d’affaires, croissances, parts de marché) ?

 

EN SAVOIR PLUS

OBTENIR L’ÉTUDE

Au sommaire de cette analyse :

  • Segmentation
  • Avant-propos
  • Classement des fournisseurs de logiciels et de services numériques
    • Écosystème des fournisseurs : Logiciels (SaaS et on-premise)
    • Écosystème des fournisseurs : Services numérique
  • Méthodologie

 

Aurélie Courtaudon,
Analyste responsable du Secteur Public

 

 

 

 

 

____________

INFO : Les données et visuels présentés ci-dessus sont issus de l’analyse concurrentielle du programme « Secteur Public & Digital » de Markess by Exægis.

Accessible depuis notre HUB Markess, ce programme de recherche délivre en continu des données sur les potentiels des différents segments de marché avec une analyse sectorielle ou par métiers, les attentes et besoins des décideurs, l’environnement concurrentiel, les tendances et opportunités à 2 ans.

Markess by Exaegis se spécialise sur la recherche et l’analyse des marchés français du numérique et met à disposition des estimations qui reposent sur des données locales. Elles sont collectées chaque année lors des interviews auprès des prestataires et des entreprises (plus de 5000 décideurs chaque année), des données macro–économiques et celles provenant de sources tierces dans le but d’apporter des éclaircissements dans votre processus de prises de décision.

A partir de nos différents programmes de recherche, notre équipe d’analystes peut également personnaliser et prendre en compte vos besoin de données dans le format et le type de données que vous recherchez. Nous accompagnons les directions métiers, les éditeurs de logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.

 

Pour en savoir plus, contactez :
Juliette Courty-Garnier02 46 99 17 31
juliette.courty-garnier@markess.com

 

Ajoutez vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *