L’IA, « c’est du concret » au Département du Var !


Lors du Google Cloud Summit 2024, le Département du Var a présenté les applications concrètes de l’IA et les bénéfices obtenus de cette technologie pour l’amélioration des services publics de la collectivité.

Le Département du Var a défini 3 objectifs stratégiques pour l’IA :

  • La transformation des services en identifiant les cas d’usages avec un impact réel ;
  • L’amélioration de l’efficacité des agents en se focalisant sur des tâches à plus grande valeur ajoutée ;
  • Le changement de culture organisationnelle, le Département aspirant à instaurer une culture de l’innovation et de l’efficacité, résumée par le credo « Faire vite et bien ». Un lab de l’innovation a notamment été créé, pour expérimenter de nouvelles idées à destination des usagers, avec en ligne de mire plus de simplicité, d’accessibilité et d’interactions. Ce lab est accompagné par la structuration d’un Hub pour le déployer dans toutes les directions du Département.

La recherche réalisée par Markess by Exaegis en 2023, sur le rôle de l’IA parmi les collectivités, conforte ces enjeux stratégiques et met en lumière également :

  • L’amélioration de la prise de décision publique, grâce à une exploration des données publiques stockées dans les silos métiers ;
  • La supervision des territoires, permettant une meilleure compréhension et gestion de ces derniers.

Des applications déjà concrètes pour le Département du Var !

Le Département du Var a déjà déployé plusieurs cas d’usage d’IA ayant un impact sur le quotidien des agents et des usagers :

  • Analyse de vidéo : l’IA est utilisée pour chapitrer automatiquement les vidéos des conseils départementaux, facilitant la navigation dans les enregistrements et permettant aux utilisateurs de trouver rapidement les informations nécessaires.
  • Analyse d’images : l’IA analyse l’état des routes en utilisant des vidéos et des photos prises par différents appareils (caméra, smartphone…), ce qui facilite le repérage des zones nécessitant des travaux. Le Département du Var optimise ainsi la planification et la maintenance des infrastructures routières. Il est possible aussi d’estimer le temps nécessaire pour les réparations et d’évaluer les risques pour les usagers. L’ensemble de ces informations aident à prioriser les interventions.
  • Chatbot : ce dispositif permet aux agents d’interagir avec l’IA pour explorer des scénarios d’utilisation de l’IA générative qui pourraient être bénéfiques dans leurs tâches quotidiennes.

Pour l’avenir, le Département du Var envisage d’explorer d’autres applications de l’IA :

  • Création de résumés de réunion pour améliorer l’efficacité des réunions et garantir une préparation optimale de tous les participants (résumés des discussions précédentes…) ;
  • Intégration d’assistants vocaux pour aider à planifier des réunions entre plusieurs participants, et réduire ainsi la charge administrative ou éviter les conflits d’agenda.

Le Département du Var démontre l’impact transformateur de l’IA dans le secteur public. En adoptant l’IA pour optimiser les services aux citoyens, améliorer l’efficacité des agents, et instaurer une culture d’innovation, le Département se positionne comme un précurseur dans ce domaine. Les cas d’usages déjà en place, ainsi que ceux envisagés, ouvrent la voie à de nouveaux modes de services pour une amélioration continue de la gestion publique.

Anthony Brasdefer
Research Analyst – Secteur Public & Santé

 

 

 

 

Votre avis nous intéresse !
Vous souhaitez en discuter ou approfondir ce sujet, n’hésitez pas à contacter nos analystes !

ON EN DISCUTE

Vous souhaitez être référencé au sein de notre expertise
« Secteur Public & Digital » ? Prenez contact avec notre expert !

PRENDRE RDV

____________

INFO : Les données et visuels présentés ci-dessus sont issus de l’analyse concurrentielle du programme « Secteur Public & Digital » de Markess by Exægis.

Accessible depuis notre HUB Markess, ce programme de recherche délivre en continu des données sur les potentiels des différents segments de marché avec une analyse sectorielle ou par métiers, les attentes et besoins des décideurs, l’environnement concurrentiel, les tendances et opportunités à 2 ans.

Markess by Exaegis se spécialise sur la recherche et l’analyse des marchés français du numérique et met à disposition des estimations qui reposent sur des données locales. Elles sont collectées chaque année lors des interviews auprès des prestataires et des entreprises (plus de 5000 décideurs chaque année), des données macro–économiques et celles provenant de sources tierces dans le but d’apporter des éclaircissements dans votre processus de prises de décision.

A partir de nos différents programmes de recherche, notre équipe d’analystes peut également personnaliser et prendre en compte vos besoin de données dans le format et le type de données que vous recherchez. Nous accompagnons les directions métiers, les éditeurs de logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.

 

Pour en savoir plus, contactez :
Juliette Courty-Garnier02 46 99 17 31
juliette.courty-garnier@markess.com

 

Ajoutez vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *