Les ambitions pour promouvoir le numérique au service de la santé n’ont jamais été aussi prégnantes. Acteurs publics et privés se mobilisent pour proposer des services plus efficients auprès des patients et des professionnels de santé. Le plan santé 2022 de l’Etat fixe par ailleurs une feuille de route dans laquelle les différents acteurs sont appelés à s’inscrire. Les chantiers associés sont nombreux adressant l’ensemble de la chaîne de santé : espace numérique personnel, e-prescription, services territoriaux pour la coordination des soins, messageries sécurisées, plates-formes numériques de santé, analyse de données à grande échelle dans le cadre du projet Health Data Hub… Les trajectoires à suivre impliquent une véritable coordination entre acteurs concernés. Afin de mieux appréhender notamment les rôles et les engagements de chacun dans ce contexte, MARKESS by exægis conduit une étude auprès de décideurs d’établissements de santé et de prestataires du numérique partie prenante de ces projets en France.

Sous le prisme du parcours patient (relation administrative, délivrance de soins, coordination des professionnels de santé intervenant dans les diagnostics et les traitements, relation avec la sphère sociale…),  cette étude entend:

  • Identifier les chantiers numériques visant à améliorer la relation patient et à fluidifier la collaboration entre professionnels de santé. Ces chantiers peuvent faire appel à des solutions numériques de gestion de la relation patient accessibles via des portails, des applications mobiles…, ou encore à des solutions de communication et d’échange de type messageries sécurisées, outils collaboratifs, partage de données et de documents, visioconférences… ;
  • Repérer les chantiers d’innovation en particulier ceux liés à l’aide au diagnostic, à la délivrance et à la gestion des soins auprès des patients ainsi que ceux relatifs au parcours du médicament. Ces chantiers peuvent faire appel à des objets connectés, des solutions d’intelligence artificielle, de visualisation 3D, de télémédecine, de réalité mixte ou augmentée, d’analyse de données, de blockchain pour la sécurité et traçabilité, des applications mobiles spécifiques pour le suivi à domicile… ;
  • Définir les besoins en infrastructures informatiques et réseaux sous-tendant les environnements de ces services numériques innovants (solutions de stockage, de sauvegarde, d’hébergement IT, d’archivage – cf. systèmes PACS -, de cloud computing) ainsi que les modalités de financement de celles-ci ;
  • Estimer les principaux postes de dépense des grands établissements de santé dans ces solutions ;
  • Lister et cartographier les acteurs du numérique en pointe sur le secteur de la santé, à la fois les acteurs déjà bien positionnés sur ce secteur : sociétés de services, fournisseurs de matériels numériques mobilisant de lourds investissements,  éditeurs de logiciels… mais aussi les jeunes pousses (startup) faisant bouger les lignes sur ce marché en pleine éclosion.

Quelles seront les priorités d’investissements des établissements de santé d’ici 4 ans ? Quels sont les grands chantiers associés et les besoins les plus criants ? Quels sont les acteurs du numérique en émergence à suivre ? Quels sont les prestataires incontournables, ceux les plus dynamiques et innovants ?

Cette étude prospective entend éclaircir le contexte du développement de l’e-santé en France et ainsi accompagner l’écosystème du marché en délivrant des données stratégiques indispensables à son développement dans les prochaines années.

 

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :

Contacter Amélie Brac06 29 10 35 25

Abonnez-vous à notre newsletter !

Pour suivre nos dernières analyses sur la transformation digitale.

Abonnez-vous au blog Markess !

Pour être informé de chaque nouvelle publication.

Participez aux événements Markess !

Pour être informé de nos prochains événements et y participer.

Espace Presse

-->