Les usages numériques vont croissants parmi les organisations publiques en France : les analyses de Markess by Exeagis en témoignent depuis plus de 15 ans.

Services aux citoyens, environnement de travail des agents, outils collaboratifs, gestion et valorisation des données… si ce mouvement continue à s’amplifier, ce foisonnement d’initiatives incite également à revoir les modalités avec lesquelles ces services sont conçus et opérés tout au long de leur cycle de vie.

Nouvel enjeu de la sphère publique : être en capacité de produire des services numériques éco-responsables.

La mise en œuvre de ces services numériques mobilise en effet des ressources matérielles, logicielles et humaines non négligeables.

Certains décideurs publics se mobilisent d’ores et déjà pour relever cet enjeu et évoquent les pistes suivantes :

  • Le recyclage de matériel, postes de travail fixes ou mobiles… l’axe le plus souvent mis en avant,
  • Le recours à des solutions éco-conçus pour intégrer les impacts sur l’environnement dès la conception,
  • La sensibilisation des agents à des usages numériques sobres (moins de mails, de pièces attachées…. au profit d’autres pratiques collaboratives),
  • Le recours à des infrastructures moins consommatrices d’énergie : infrastructures à l’usage (modèle du cloud), réduction et/ou mutualisation de centres de données….

 

Mardi 28 juin 2022, sur le village numérique by AP Connect au salon de l’AMIF, intervention d’Aurélie Courtaudon de Markess by Exaegis

Venez découvrir l’intervention d’Aurélie Courtaudon, responsable de la filière Secteur Public & Digital chez Markess by Exaegis, lors d’une conférence sur “Les bonnes pratiques du numérique en faveur de la transition écologique et la sobriété numérique” qui se tiendra le mardi 28 juin 2022 sur le village numérique by AP Connect au salon de l’AMIF

Cette table ronde a pour ambition de faire témoigner élu(e)s et expert(e)s mais également de proposer des clés afin de décrypter le potentiel et les défis que les questions liées aux transitions numériques et écologiques posent aux collectivités, tant en termes d’organisation que de ressources.

———————————

Markess by Exaegis est un cabinet d’analystes spécialisé sur les marchés français du numérique. A partir de ses programmes de Recherche, le cabinet accompagne les Directions Métiers dans leur compréhension et évaluation de partenaires numériques, et les Éditeurs de Logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.

Les données communiquées sont produites par Aurélie Courtaudon, analyse résponsable du programme de recherche continue Secteur Public et Digital de Markess by Exaegis.
Accessible depuis le Hub Markess, ce programme délivre des analyses s’appuyant sur plusieurs centaines d’interviews annuelles de décideurs, ainsi que de prestataires. Elles permettent, avec les données de marché, de comprendre l’état de l’art du marché et d’anticiper les grandes tendances à court terme (moins de 2 ans).

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes,
n’hésitez pas à nous contacter !
Juliette Courty-Garnier02 47 87 10 09
juliette.courty-garnier@markess.com

Ajoutez vos commentaires

Your email address will not be published.