Lors de sa dernière étude sur les chantiers numériques des ministères et agence de l’Etat, MARKESS s’est intéressé à l’évolution de la proportion des chantiers numériques intégrant des solutions open source au sein de ces organismes publics.
[ Télécharger la table des matières de l’étude : Projets numériques des ministères et agences de l’Etat : bénéfices & perspectives 2015 | Consulter la synthèse d’étude associée : disponible ici ]
L’intégration croissante des solutions open source
L’analyse des réponses des 40 décideurs interrogés montrent qu’un tiers d’entre eux vont augmenter le nombre de leurs projets numériques intégrant des solutions open source.
Les ministères et agences de l’Etat ont fait le choix de l’open source pour certains de leurs environnements informatiques depuis ces dernières années et la circulaire Ayrault fin 2013 renforce cet engagement.
Néanmoins, l’étude révèle que, pour plus de 50% des décideurs interrogés, leurs principales motivations en faveur de l’open source sont liées à des garanties d’interopérabilité entre différentes applications et la conservation de la maîtrise des solutions applicatives.
Parmi les exemples les plus révélateurs de l’avancée de l’open source au sein des ministères, le Ministère de l’Intérieur et la Gendarmerie nationale ont fait le choix depuis plusieurs années des logiciels libres, le Ministère de l’Economie avance sur la généralisation de l’usage des formats ouverts et de LibreOffice en parallèle de Microsoft Office, la DGFIP utilise Linux côté serveur et une messagerie libre, etc.
L’adoption de l’open source reste disparate en France
Les actions restent encore disparates et au libre arbitre de chaque DSI des services ministériels. Si la gratuité de la solution à l’acquisition n’est plus un argument de poids, c’est qu’il s’agit aussi de faire vivre ces solutions sur le long terme en réinvestissant les économies de départ dans des actions de R&D.
Pour aller plus loin le programme Secteur Public & Digital de MARKESS fait un zoom sur les compétences numériques des collectivités locales (évolution du rôle de la DSI, fonctions incarnant la stratégie numérique transversale, expertises indispensables à 2 ans et répartition entre les DSI et les métiers, profil des élus chargés du numérique et profil des DSI) et aborde ces indicateurs selon les différents profils de collectivités :
Projets numériques des ministères et agences de l’Etat : bénéfices & perspectives 2015
Plus de 25 pages de données commentées – Livraison sous 48 heures
Pour plus d’informations sur nos analyses et sur nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77