L’optimisation des processus documentaires est un mouvement qui se renforce dans le secteur public. Si les efforts se sont concentrés ces dernières années sur la dématérialisation des documents entrants (numérisation, réception de documents numériques) et sortants (réponse en pièce-jointe par mail, espace en ligne de téléchargement etc.), la priorité est désormais à l’optimisation du traitement de ces documents en interne afin d’éviter la re-matérialisation entre la réception et la diffusion.
De forts besoins en workflow dans le secteur public
L’automatisation des étapes de la validation des documents et la mise en place d’une traçabilité fiable revêtent un caractère très important : l’atteinte de ces objectifs se concrétise en particulier par l’activation de workflows. En effet, 82% des décideurs du secteur public interrogés (dans le cadre du Programme FLOW de MARKESS), affirment avoir de forts besoins dans ce domaine.
Ce besoin des décideurs du secteur public en faveur de workflows est d’ailleurs plus prononcé que celui des décideurs travaillant au sein d’entreprises privées (banque, assurance, industrie, distribution, commerce, opérateurs…).
Face à ce besoin affiché, près d’un décideur sur deux du secteur public avance être déjà équipé et plus d’un tiers d’entre eux le prévoient d’ici 2018. Différents métiers sont ainsi concernés avec notamment par ordre de priorité ; la relation usager, la gestion financière, la gestion des ressources humaines et gestion de la production, la gestion des achats.
Pour aller plus loin le programme Secteur Public & Digital de MARKESS fait un zoom sur les ministères/agences de l’Etat et sur les collectivités locales, dévoilant ainsi les projets publics en cours et à venir liés à la gestion/exploitation des données mais aussi à l’optimisation de la gestion documentaire et des processus, à la relation usagers, au poste de travail, au cloud computing… Ainsi que les grandes tendances prévues sur ce marché d’ici à 2017 :
Ministères & agences : Perspectives 2017 pour un État numérique
Collectivités Numériques : Tendances & Perspectives 2017
Pour plus d’informations sur nos analyses et sur nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77