La crise sanitaire a réveillé les consciences, quant à la nécessité d’adapter l’environnement de travail des agents pour permettre une continuité “hors des murs”… Désormais la période d’urgence est terminée mais le travail à distance se prolonge, la crise sanitaire se poursuivant par intermittence mais aussi l’habitude du télétravail s’ancrant profondément dans les pratiques des organismes publics. Pour accompagner ce mouvement, les organismes publics sont confrontés à l’adaptation de leurs pratiques de travail dans la durée.

A ce titre, le numérique joue un rôle prépondérant pour instaurer des processus collaboratifs à distance : partage d’informations et de documents, gestion de procédures métiers numérisées, communications… Il s’agit en effet désormais de concevoir un environnement de travail de l’agent lui permettant de mener à bien sa mission quel que soit son lieu de travail géographique et dans un contexte sécurisé. Cette ambition se conjugue également avec la responsabilité environnementale du numérique en inculquant de bonnes pratiques aux agents ou en choisissant des solutions éco-conçues. Enfin une expérience agent réussie ne peut faire l’impasse de la modernisation des modes de relations avec le service RH, un métier dont la numérisation s’accélère d’ici 2023.

Quel est l’engagement des organismes publics pour concevoir, d’ici 2023, un environnement de travail de l’agent lui permettant de mener à bien sa mission, quel que soit son lieu de travail géographique et dans un contexte sécurisé ? Quels sont leurs enjeux ? Quelles fonctionnalités sont recherchées ? Quel est le rôle des services des ressources humaines ?

Markess by exaegis a interrogé au 3ème trimestre 2021, 47 décideurs du secteur public sur les processus collaboratifs et une soixantaine de décideurs sur les processus RH, qui ont exprimé leurs constats et leurs ambitions d’ici 2023 pour répondre à ces questions.

Cet eBook résume les marqueurs de la prise en considération croissante de l’expérience agent et esquisse les contours d’un environnement numérique de travail ou ‘digital workplace’ spécifique au secteur public.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Les données communiquées ci-dessus sont extraites du programme de recherche continue Secteur Public et Digital de Markess by Exaegis.
Accessible depuis notre Portail Client, ce programme délivre des analyses s’appuyant sur plusieurs centaines d’interviews annuelles de décideurs, ainsi que de prestataires. Elles permettent, avec les données de marché, de comprendre l’état de l’art du marché et d’anticiper les grandes tendances à court terme (moins de 2 ans).

———————————

Markess by Exaegis est un cabinet d’analystes spécialisé sur les marchés français du numérique. A partir de ses programmes de Recherche, le cabinet accompagne les Directions Métiers dans leur compréhension et évaluation de partenaires numériques, et les Éditeurs de Logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !
Juliette Courty-Garnier02 47 87 10 09

Ajoutez vos commentaires

Your email address will not be published. Required fields are marked *