MARKESS interviendra le 2 juin prochain à Poitiers lors du congrès du Coter Club, association qui regroupe les DSI des collectivités territoriales françaises et aborde les problématiques liées au numérique. Aurélie Courtaudon, analyste experte sur le secteur public introduira l’atelier intitulé « Quel marketing pour le DSI ? » et présentera les résultats de la 2ème édition de l’Observatoire MARKESS des compétences numériques des collectivités locales.
Les compétences numériques des collectivités locales
L’édition 2014 avait mis en exergue la montée en puissance des métiers aux côtés des DSI pour porter les chantiers numériques des collectivités locales. Se démarquait plus particulièrement la direction de la communication comme direction métier pro-active sur ces enjeux.
L’édition 2015 met à jour ces indicateurs clés (évolution du rôle des DSI, implication des métiers, besoins en expertises, présence ou non d’élus en charge du numérique) et propose un focus inédit sur les nouveaux profils incarnant une stratégie transversale du numérique au sein des collectivités locales (directeur de l’innovation, du numérique, administrateur de données…).
Une nouvelle édition
Parmi les questions soulevées dans cette nouvelle édition figurent :
- Quel rôle pour les directions des systèmes d’information ?
- Quel lien avec les métiers et la direction générale ?
- Quels profils incarnent la stratégie transversale des collectivités pour le numérique ?
- Quelles compétences sont priorisées : mobilité, dématérialisation, analyse de données… ?
—————————————————————————————————————————————–