L’agenda stratégique des départements RH est de plus en plus centré autour des collaborateurs avec la rétention et l’engagement des talents au premier plan. Les départements RH continueront de renforcer l’optimisation de l’efficacité administrative, ainsi que la valorisation et la fidélisation des talents prendra une place de plus en plus importante au cœur de leurs priorités de digitalisation.
« Les fonctions RH évoluent d’unités purement administratives à partenaires stratégiques, exploitant les outils numériques et les données pour créer des effectifs plus engagés, agiles et prêts pour l’avenir », selon Kévin Kowu, Research Analyst chez Exaegis Markess en charge de l’expertise Ressources Humaines & Innovations Digitales.
Pour les éditeurs de logiciels RH le message est clair : les solutions qui répondent à la fois aux aspects opérationnels (coût, conformité) et humains (engagement, développement) des RH seront les mieux placées pour réussir sur le marché français.
- L’adoption de l’IA devrait s’accélérer, à mesure que les cadres de conformité mûrissent, que les réussites se multiplient et que les moyennes et grandes entreprises françaises cherchent de nouvelles solutions pour faire face à la pénurie de talents, à la complexité du droit du travail et à la transition vers des RH davantage axées sur les données.
- Le poids de la gestion administrative, de l’intégration des complexités règlementaires, assure un besoin constant d’aligner les processus, gagner en temps et fiabiliser les reportings. En effet, face aux difficultés des entreprises, la veille règlementaire et l’expertise des solutions SIRH sont très appréciées.
- Le rôle des systèmes de gestion du temps s’élargit, passant de simples solutions de pointage à des plateformes globales de gestion des effectifs. D’ici deux à trois ans, le marché devrait assister à une intégration plus poussée entre le suivi du temps, la gestion des congés et la planification des effectifs. Les entreprises de taille moyenne adoptent rapidement ces outils : d’ici 2027, près de la moitié des ETI françaises utiliseront des solutions GTA dédiées.
- Le recrutement devrait devenir encore plus centré autour du candidat au cours des prochaines années. Il faudra anticiper une intégration accrue de l’IA, non seulement pour des raisons d’efficacité, mais aussi pour améliorer la qualité des recrutements (ex. pour une meilleure mise en relation emploi-candidat).
Dans ce contexte, quelle est l’évolution des besoins des DRH françaises ?
L’étude « Ressources humaines – Tendances et priorités d’investissement des décideurs 2025 » d’Exaegis Markess fait apparaître les enjeux clés des dédiceurs et l’évolution des besoins dans les différents domaines RH : gestion administrative, GTA et planification, recrutement, gestion des talents et analytique RH.
Sommaire de cette analyse :
Trajectoire des RH sur le marché français
– Les priorités des entreprises françaises
– Une gestion RH résolument centrée sur les collaborateurs
– Modèles de technologies RH utilisés
– Satisfaction globale vis-à-vis des outils SIRH
– Tendances d’investissements
– Prévision budgétaire et critères de choix
– Stratégies de contenus et focus thématiques
Le timing de l’intégration de l’IA générative au sein du SIRH
– Adoption mitigée et règlementaire en évolution
– Les principaux défis dans l’adoption de l’IA générative en RH
– Les bonnes pratiques des éditeurs pour positionner une offre IA sur le marché
Le poids de la gestion administrative
– Accélération de l’automatisation et gestion administrative collaborative
– La paie et la GTA pour plus de cohérence, le BPO en croissance
La GTA et la planification une croissance continue et une évolution constante du segment
– Les différentes évolutions attendues sur le segment de la GTA
– La GTA et la planification cristallisent les attentions des entreprises
Évolution des besoins en recrutement
– Le segment du recrutement confirme sa forte croissance
– Évolution de la présentation du package de recrutement
La gestion des talents intègre de plus en plus l’expérience employé
– Gestion des compétences : beaucoup d’attentes et des opportunités pour les éditeurs RH
L’analytique RH, nécessaire mais une progression lente
– Une satisfaction mitigée et des RH pas serein face à l’analytique
Vous êtes abonnés au Hub ? Cliquez ici pour consulter l’étude !
Kevin Kowu,
Analyst Expert – Digital RH
____________
INFO : Les données et visuels présentés ci-dessus sont issus de l’expertise « Ressources Humaines & Digital » d’Exaegis Markess.
Accessible depuis notre HUB Exaegis Markess, ce programme de recherche délivre en continu des données sur les potentiels des différents segments de marché avec une analyse sectorielle ou par métiers, les attentes et besoins des décideurs, l’environnement concurrentiel, les tendances et opportunités à 2 ans.
Exaegis Markess se spécialise sur la recherche et l’analyse des marchés français du numérique et met à disposition des estimations qui reposent sur des données locales. Elles sont collectées chaque année lors des interviews auprès des prestataires et des entreprises (plus de 5000 décideurs chaque année), des données macro–économiques et celles provenant de sources tierces dans le but d’apporter des éclaircissements dans votre processus de prises de décision.
A partir de nos différents programmes de recherche, notre équipe d’analystes peut également personnaliser et prendre en compte vos besoin de données dans le format et le type de données que vous recherchez. Nous accompagnons les directions métiers, les éditeurs de logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.
Pour en savoir plus, contactez :
Lisa Caillac – 02 46 99 17 31 – lisa.caillac@exaegis.com