Dans son rapport « Transformation numérique et vie au travail » remis au gouvernement en septembre 2015, Bruno Mettling, DGA en charge des RH d’Orange, revient sur les bouleversements que connaît l’entreprise avec le numérique. Il met notamment en avant les nouvelles façons de travailler, basées sur la collaboration entre les acteurs de l’entreprise, qu’entraîne cette transformation.
[ Télécharger la brochure de notre programme CHRO : Les RH & le Digital ]
La montée des réseaux sociaux d’entreprise
En 2014, 75% des décideurs RH interrogés par MARKESS voyaient dans le recours aux solutions collaboratives une opportunité pour la fonction RH d’être plus performante.
Parmi ces outils collaboratifs, les réseaux sociaux d’entreprise (ou RSE) offrent des atouts qui ont déjà convaincu plus d’un tiers des RH interviewés en 2015.
Partage de connaissances et savoirs, d’informations entre les RH et les collaborateurs, de documents…, identification de bonnes pratiques, renforcement de la proximité, ces réseaux sociaux internes apportent autant de bénéfices aux RH qu’aux collaborateurs, et in fine à l’entreprise.
Augmenter l’engagement des collaborateurs
Derrière ces technologies mises à la disposition des collaborateurs se dessine également un moyen d’améliorer leur engagement non seulement dans leur vie professionnelle mais aussi pour l’entreprise et ses clients.
Et pourquoi pas l’occasion pour les RH de tirer parti de ces outils de partage et de collaboration pour engager des relations plus personnalisées avec les collaborateurs et ébaucher ainsi les premiers jalons d’une gestion de la relation employé différenciée.
MARKESS est partenaire analyste de HR Tech World Congress
—————————————————————————————————————————————–
Les RH & le digital – Tendances clés
Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :