Le fort développement du SaaS transforme l’écosystème RH et permet à Silae de devenir n°2 des éditeurs SIRH

Markess by Exægis analyse l’écosystème des fournisseurs de solutions et services numériques autour de la gestion des ressources humaines.

Le marché numérique RH est bien structuré et voit intervenir des fournisseurs de solutions logicielles RH (éditeurs de logiciels on premise ou SaaS), des sociétés de services du numérique (dont certaines ont une activité d’édition logicielle) et des fournisseurs de services externalisés RH & Social (BPO – Business Process Outsourcing, opérant et traitant des services RH sur des logiciels du marché ou développés par eux-mêmes, pour le compte de leurs clients).

C’est un marché qui pèse 3,7 milliards d’euros au total en 2022 et qui et montre une belle santé avec une croissance annuelle de 8%. Cette forte dynamique de marché sur un terrain propice à des nombreuses innovations explique que la HRtech française ait levé près de 700 millions d’euros l’année dernière (dont 254 millions investis Payfit pour porter l’investissement total à 435 millions d’euros et la valorisation à 1,85 milliards…). Les principales sociétés cibles de ces levées proposent des solutions de travail collaboratif, de la gestion des effectifs (mobilité interne, mapping de compétences), ou de la gestion des talents et du recrutement.

Du côté des logiciels RH le top 10 (SAP, Silae, Sopra HR, Cegid, Oracle, ADP, Sage, Cornerstone on Demand, Inetum, Horoquartz) captent 40 % du marché mais ne croît ‘que’ de 7% quand l’ensemble des autres acteurs du marché est à 14%. La transition vers le SaaS affecte les positions de ces sociétés qui, pour certaines, doivent investir massivement pour rattraper leur dette technique et transformer leur business model comme leur écosystème de revendeurs / intégrateurs. Silae de son côté continue de démontrer l’extrême pertinence de son positionnement et de son modèle commercial. Avec plus de 30% de croissance sur l’année, l’éditeur est désormais 1er acteur du SaaS RH et deuxième éditeur de logiciels RH en France (en se concentrant uniquement sur la paie jusqu’à récemment). Silae, qui n’a jamais levé de fonds depuis sa création il y a 10 ans, réalise désormais plus de 6 millions de bulletins de paie par mois (soit ¼ des bulletins de paie réalisés chaque mois en France !) quand Payfit en réalise 150 000.

Du côté des fournisseurs de services, le marché est très éclaté et reste aussi dynamique. HR Path est toujours solide leader sur les prestations de conseil et d’intégration de systèmes. Nous observons sur ces professional services une spécialisation d’acteurs plus modestes sur des segments spécifiques mais très porteurs comme celui de l’optimisation du capital humain et de la ‘relation collaborateur’. Sur le marché du BPO RH (paie et social principalement), ADP domine toujours mais voit ses parts de marché diminuer années après années. C’est un marché qui se restructurent, porté par plusieurs courants. Tout d’abord, la crise a renforcé le besoin de services externalisés plus étoffés que la simple paie (congés et absences, GTA simplifiée, des portails collaborateurs, indicateurs RH, etc), y compris chez les TPE et petites PME. Ensuite, le développement du SaaS permet de développer des modèles de gestion hybride (où les tâches sont réparties entre le client et le prestataire) qui séduisent particulièrement les petites et moyennes organisations.

L’étude « Environnement concurrentiel – Ressources humaines et stratégies digitales 2022 » de Markess by Exaegis présente une vision complète et une analyse locale des mouvements des acteurs sur le marché numérique RH. On y retrouve une analyse précise des mouvements des parts de marché des différents acteurs intervenants sur les segments des marchés RH (marché des logiciels, des services professionnels et de l’externalisation).

Vous souhaitez découvrir d’autres classements ?

L’étude présente aussi les classements des :

  • éditeurs de logiciels (on premise et SaaS),
  • éditeurs de logiciels SaaS uniquements,
  • opérateurs de services externalisés / BPO,
  • ESN (Entreprises de Services du Numérique).

Au sommaire de cette étude :

  • Méthodologie
  • Avant-propos
  • Écosystème des fournisseurs de logiciels RH
  • Écosystème des fournisseurs de services RH
  • Écosystème des fournisseurs de BPO RH

Kevin Kowu,
Analyst Expert – Digital RH

____________

INFO : Les données et visuels présentés ci-dessus sont issus de l’analyse concurrentielle du programme « Marché des logiciels & services numériques liés aux Ressources Humaines » de Markess by Exægis.

Accessible depuis notre HUB Markess, ce programme de recherche délivre en continu des données sur les potentiels des différents segments de marché avec une analyse sectorielle ou par métiers, les attentes et besoins des décideurs, l’environnement concurrentiel, les tendances et opportunités à 2 ans.

Markess by Exaegis se spécialise sur la recherche et l’analyse des marchés français du numérique et met à disposition des estimations qui reposent sur des données locales. Elles sont collectées chaque année lors des interviews auprès des prestataires et des entreprises (plus de 5000 décideurs chaque année), des données macro–économiques et celles provenant de sources tierces dans le but d’apporter des éclaircissements dans votre processus de prises de décision.

A partir de nos différents programmes de recherche, notre équipe d’analystes peut également personnaliser et prendre en compte vos besoin de données dans le format et le type de données que vous recherchez. Nous accompagnons les directions métiers, les éditeurs de logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.

 

Pour en savoir plus, contactez :
Juliette Courty-Garnier02 47 87 10 09
juliette.courty-garnier@markess.com

Ajoutez vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *