Plus de 80% des décideurs interrogés par MARKESS estiment que l’introduction du digital dans les processus métiers entraîne de nouveaux besoins en matière de gestion documentaire. C’est notamment le cas pour les documents contractuels qui jouent un rôle essentiel dans la vie d’une entreprise (données et visuels extraits de notre nouvelle étude : Gestion des documents contractuels à l’heure du digital).

Les 5 enjeux majeurs de la gestion des documents contractuels

Fin 2016, les enjeux concernant la gestion des documents contractuels vont au-delà de la simple gestion documentaire et prennent une dimension clairement « business ». Les décideurs en identifient 5 principaux :

©MARKESS - Gestion des documents contractuels : les 5 enjeux majeurs

Pour faire face à ces challenges, les décideurs sont unanimes : 97% d’entre eux estiment que le recours aux technologies numériques permet de fortement améliorer les processus associés à la gestion des documents contractuels (processus d’archivage, de diffusion et d’accès aux contrats, notamment).

Les bénéfices d’un processus de contractualisation 100% digital

Le digital permet également d’interagir à distance tout au long du processus. La contractualisation en ligne est ainsi une des actions privilégiées par les directions de la relation client d’ici fin 2018 pour améliorer l’expérience client ; c’est même une priorité dans les secteurs de la bancassurance ou pour les opérateurs de services.

Pour Hélène Mouiche, analyste senior et auteur de cette étude, « ces projets doivent certes répondre à des besoins en termes d’optimisation des processus documentaires mais aussi être menés pour relever des challenges métiers. Aussi faut-il tenir compte des tiers impliqués dans ces processus contractuels (clients, fournisseurs, collaborateurs…) et de leurs attentes qui évoluent rapidement avec l’omniprésence du digital ! ».

Ainsi 86% des décideurs perçoivent un intérêt marqué de la part des co-contractants pour bénéficier d’un processus de contractualisation 100% en ligne. La signature électronique est un maillon incontournable qui, au-delà des services de confiance qu’elle fournit, permet de développer de réels usages innovants et offre des services applicatifs à valeur ajoutée pour ses utilisateurs.

—————————————————————————————————————————————–

Tous ces thèmes seront également abordés lors du prochain salon Documation / Data Intelligence Forum, qui se tiendra à Paris les 29 et 30 mars prochains et dont MARKESS est partenaire.

Demandez votre badge gratuit pour assister au salon

Inscription visiteur Salon Documation / Data Intelligence Forum

—————————————————————————————————————————————–

Pour découvrir la table des matières de cette étude issue de notre programme FLOW :

Gestion des documents contractuels à l’heure du digital

Plus de 25 pages de données commentées – Livraison sous 48 heures

Vous faites partie des abonnés du programme MARKESS FLOW ?
Accédez directement à cette étude sur notre Portail Client

Le programme FLOW de MARKESS, dédié à la gestion des processus documentaires avec le digital, délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel; le poids du marché et son évolution à 2 ans. Pour plus de précisions, téléchargez la brochure de notre programme : Gestion des Processus Documentaires & Stratégies Digitales.

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contactez David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–