En 2021, le marché des services numériques destinés au Direction Financières sera de 1,8 Md€ avec une croissance annuelle moyenne de plus de 5 % attendue sur la période 2020-2023.
Le marché du conseil et des services numériques, au sein duquel les ESN disposent de positionnements solides, liés aux déploiement et à l’accompagnement autour des ERP, est en pleine recomposition.
Les principales évolutions du marché sont liées à plusieurs éléments :
- la bascule vers les solutions SaaS,
- la diffusion de la culture digitale au sein des Directions Financières,
- l’arrivée des cabinets d’audit et d’expertise financière,
- le déplacement des budgets vers le CFO.
Ces 5 acteurs occupent 32 % des parts de marché du conseil et des services numériques auprès des Directions financières en 2020 et adressent principalement les grands groupes internationaux.
Parmi les cabinets de conseil, Deloitte et PwC sont particulièrement dynamiques, déploient des modèles de plus en plus complets allant du conseil, à l’intégration des solutions digitales et tendent à prendre des parts de marché.
Le marché est ensuite structuré autour d’un nombre important d’intégrateurs spécialisés adressant le midmarket. Les dynamiques et les volumes d’activités de ces acteurs sont fortement liés aux positionnements des éditeurs de logiciels pour lesquels ils sont spécialisés (SAP, Sage, ..)
———————————
Markess by Exaegis est un cabinet d’analystes spécialisé sur les marchés français du numérique. A partir de ses programmes de Recherche, le cabinet accompagne les Directions Métiers dans leur compréhension et évaluation de partenaires numériques, et les Éditeurs de Logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.
Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter Juliette Courty-Garnier – 02 46 99 17 31