L’édition 2022 du Markess Vendor Score® dédié aux solutions ERP pour ETI et PME fait apparaître des appréciations d’utilisateurs très resserrées et à de hauts niveaux de satisfaction, preuve des progrès accomplis par les éditeurs et de la reconnaissance de ces efforts par les décideurs. Facilité d’implémentation et d’utilisation restent en revanche en deçà des attentes.

Les PME se caractérisent par des besoins spécifiques selon leur secteur d’activités. La propension de ces entreprises à s’équiper d’une solution de gestion intégrée (ERP) adaptée y est plus forte que chez les grands comptes qui composent plus volontiers avec des solutions de type « best of breed ». Le choix structurant de s’équiper d’un ERP est un enjeu primordial, d’autant plus qu’il intervient fréquemment lors des phases de croissance de l’entreprise, pour accompagner et piloter celle-ci.

Les utilisateurs des ERP issus de PME ou d’ETI montrent un bon niveau de satisfaction de leur solution, affichant une note totale de 78 sur 100 en moyenne, légèrement supérieur aux autres solutions logicielles étudiées. Ce score est obtenu à partir des évaluations réalisées par les utilisateurs des solutions, appartenant à des sociétés de 100 à 5 000 salariés sur 26 indicateurs pondérés selon leur importance (indicateur clé ou non).

Les forces des ERP du marché se révèlent via l’obtention des meilleures évaluations (atteignant 4,2/5) sur les critères de :

      • La conformité législative et réglementaire (indicateur relatif aux données) ;
      • L’adéquation avec la comptabilité française ;
      • La performance,
      • Et la satisfaction globale vis-à-vis de la solution (CSAT).

 

Les utilisateurs se montrent plus critiques vis-à-vis de leur ERP, avec des évaluations inférieures à 3,9, sur :

      • L’interopérabilité avec d’autres solutions ;
      • Les jeux d’APIs à disposition ;
      • L’effort client à consentir pour utiliser les fonctionnalités principales de l’ERP (CES) ;
      • La recommandation client de la solution (NPS).

 

Les indicateurs clés :

Optimiser la gestion des informations est un enjeu stratégique dans le développement d’une organisation, notamment en coordonnant ses différents services. Les ERP permettent aux organisations de concentrer leurs données d’activités afin d’être plus réactives, efficaces, compétitives, ce sur la finance, la gestion à l’affaire (de la facturation aux dépenses jusqu’aux engagements), la gestion de la production, la gestion du stock (logistique), etc.

 

Markess by Exægis considère que l’adoption d’un ERP pour les PME et ETI repose sur des critères principaux :

      • Le rapport qualité–prix,
      • L’effort client à consentir pour utiliser les fonctionnalités de base,
      • Le support / service client,

3 éléments qui vont nourrir une satisfaction globale vis-à-vis de la solution et une propension à recommander cette solution.

 

Dans le Markess Vendor Score® 2022 sur les ERP pour PME et ETI, les utilisateurs d’ERP mettent en avant une bonne satisfaction globale avec une évaluation de 4,2/5, soit 82% des utilisateurs qui expriment une satisfaction élevée à très élevée de leur ERP.

L’indicateur mesurant la probabilité à recommander la solution à ses pairs reste cependant moins valorisé. Si 26% des utilisateurs donnent une probabilité importante à recommander leur solution à leur pair, 24% se montrent moins convaincus.

L’effort à consentir pour utiliser les fonctionnalités de base des ERP est jugé plus sévèrement par les utilisateurs. 54% ne perçoivent pas ou peu d’effort à consentir pour utiliser les fonctionnalités de base mais pour 22%, cet effort reste important.

Le support client et le rapport qualité prix sont respectivement évalués 4,1/5 et 3,9/5 par les utilisateurs des ERP. 80% se montrent satisfaits à très satisfaits du support et services client. Et 76% du rapport qualité-prix.

 

Les autres familles d’indicateurs

Les détails sur les familles d’indicateurs relatifs à l’expérience client, aux fonctionnalités et à la technique, et à celle liée aux données sont à paraitre dans notre prochain article.

 

———————————
Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter Juliette Courty-Garnier – 02 47 87 10 09
———————————

 

A propos du Markess Vendor Score®

Véritable aide au choix de solutions, le Markess Vendor Score® est l’outil d’analyse et de benchmark de la satisfaction des clients sur les solutions et services numériques délivrés par leurs fournisseurs.
L’outil analyse les retours des utilisateurs sur une trentaine de critères dont les principaux liés à la recommandation, la satisfaction globale, la facilité d’implémentation, l’expérience client ou le rapport qualité-prix. Ces critères se déclinent en plusieurs versions pour adresser les différents segments de marché du numérique en France.

A propos de l’édition 2022 du Markess Vendor Score® ERP pour les PME et ETI

Les résultats présentés dans ce Markess Vendor Score® consacré aux solutions ERP pour les PME et ETI se fondent sur une enquête conduite durant le 4ème trimestre 2021 auprès de 97 décideurs français, qui ont chacun évalué leur satisfaction vis-à-vis de leur ERP sur 26 critères, chacun noté de 0 à 5.
Les répondants ont ainsi évalué 12 fournisseurs sur 14 solutions d’ERP (Agena3000, CEGID XRP Flex, Divalto Infinity ERP, Epicor ERP 10, IFS, Minos UX (Inetum), Infor LN, Irium Software, Microsoft Dynamics 365, Oracle E-Business Suite, Sage 100, sage X3, SAP Business ByDesign et SAP Business One).

 

Ajoutez vos commentaires

Your email address will not be published.