Selon Markess by Exaegis, la gestion et la valorisation des données est une priorité forte pour 84 % des Directions Financières d’ici 2023.
Dans ce contexte, comment les Directions Financières exploitent-elles les données de leur organisation et quelles sont leurs attentes ? Quels sont les usages et les freins portés aux projets de gouvernance des données ?
Pour comprendre ces enjeux, Markess vous propose de découvrir son Ebook : « La gestion et la valorisation des données pour les Directions Financières«
La direction financière, au cœur des données
La transformation digitale poursuit sa propagation dans la direction financière. Déjà avancée et mature sur les sujets de la digitalisation et de l’automatisation des processus documentaires et des processus de gestion (comptabilité), elle peut désormais s’emparer pleinement des projets de valorisation des données de son organisation.
Aujourd’hui, nul ne doute de l’enjeu majeur de la gouvernance des données dans les organisations : le potentiel de création de valeur, l’importance de les analyser pour mieux anticiper et mieux décider. La DAF, dépositaire des données financières et de la qualité des informations transmises à la direction, aux actionnaires, aux banquiers, aux analystes, est au cœur des échanges et des processus d’agrégation de données. Cela pour construire des rapports d’analyses en partenariat avec différents services de l’organisation. Son savoir-faire sur la gestion et la valorisation des données est une opportunité d’affirmer son rôle de plus en plus stratégique au service de la performance globale de l’organisation. La DAF devient un véritable « business partner » qui apporte les éclairages précis sur les activités de l’organisation.
L’influence grandissante de la DAF dans la prise de décision et l’identification des pistes de croissance, implique une amplification de son champ de vision.
Cette vision inclue désormais les données financières bien sûr, mais aussi opérationnelles, RH, clients, les données externes, les données en open data, etc.
Quelles soient produites, intégrées, partagées, comment la direction financière, dans son rôle de promoteur et de garant, exploite-t-elle les données de l’organisation ? Pour quels usages et avec quels outils ?
A l’appui des retours d’une quarantaine de décideurs travaillant notamment au sein de Directions financières, d’échanges avec l’écosystème des prestataires et des professionnels de la DFCG, cette analyse prospective identifie :
- les enjeux et attentes des organisation vis-à-vis de la gestion et de la valorisation des données,
- les données et outils auxquels les directions financières ont recours,
- les usages et les freins aux projets de gouvernance des données.
________________________
L’expertise de Markess by Exægis sur les Directions Financières & le Digital :
Markess by Exægis développe un programme annuel de recherche dédié aux Directions Financières & au Digital. Renseigné à partir de plusieurs centaines d’entretiens par an de décideurs métiers, ainsi que de prestataires du marché, ce programme d’études délivre des données sur les besoins et les attentes des décideurs, leurs approches, les enjeux et tendances… Complétées par des sources tierces, ces données alimentent les modèles prévisionnels de marché élaborés et suivis par Markess by Exægis autour de cette thématique.
———————————
Markess by Exaegis est un cabinet d’analystes spécialisé sur les marchés français du numérique. A partir de ses programmes de Recherche, le cabinet accompagne les Directions Métiers dans leur compréhension et évaluation de partenaires numériques, et les Éditeurs de Logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.
Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes,
n’hésitez pas à nous contacter !
Juliette Courty-Garnier – 02 46 99 17 31 – juliette.courty-garnier@markess.com