L’édition 2022 du Markess Vendor Score® dédiée aux solutions d’ERP pour les ETI et PME détaille 4 familles d’indicateurs. Si les indicateurs clés révèlent les grandes forces des ERP selon leurs utilisateurs (cf. article sur « Les solutions ERP répondent-elles aux besoins des PME et ETI ? »), qu’en est-il sur les indicateurs liés à l’expérience client, aux données et ceux liés aux fonctionnalités et à la technique ?

L’expérience client : 

L’expérience client est liée au ressenti d’un acheteur/utilisateur à l’achat et à l’usage d’un produit ou service. Sa dimension subjective peut être rationalisée par l’évaluation de différents indicateurs fondateurs de cette expérience. Ont été sélectionnés pour le Markess Vendor Score 2022 sur les ERP pour PME et ETI, les indicateurs liés à l’adaptation de l’ERP au secteur d’activité du client, son adaptation à la comptabilité française, la performance de l’ERP, la facilité d’utilisation et son intuitivité, les bénéfices métier ressentis (accélération activité, traçabilité des produits, etc.), l’ergonomie de la solution et également la disponibilité et la compréhensibilité du support. 

Les utilisateurs français des ERP mettent particulièrement en avant l’indicateur relatif à l’adéquation de la solution avec la comptabilité locale, avec une évaluation de 4,2/5. Répondre à ce critère est effectivement un impératif pour les solutions d’ERP, notamment au regard du momentum en France sur la facture électronique et ses évolutions règlementaires.  

La performance des solutions ERP (capacité à monter en charge, fiabilité, …) est également saluée par les utilisateurs avec un score de 4,2/5. 

L’ergonomie des solutions est en revanche moins bien perçue. Les utilisateurs attendent davantage de soin accordé au confort d’utilisation et l’intuitivité suggérée par les interfaces de leur solution.  

La note globale liée à l’expérience client des ERP pour PME et ETI est globalement très positive avec une évaluation moyenne de 4,1/5. 

 

Indicateurs relatifs aux fonctionnalités et à la technique 

Les solutions ERP offrent les avantages de centraliser les données, de standardiser les processus, de faciliter la gestion plus globale des activités de l’entreprise. Ils peuvent néanmoins être complexes à implémenter et à mettre à jour, notamment pour les versions encore déployées sur site (‘on premise’) ou du fait de langages de programmation mal maîtrisés par les clients. 

Les indicateurs relatifs aux fonctionnalités et à la technique du Markess Vendor score 2022 sur les ERP pour PME et ETI permettent d’évaluer les domaines fonctionnels et techniques relatifs aux aspects internes (Couverture fonctionnelle ; Stabilité / robustesse ; Evolutivité / paramétrages possibles ; Facilité d’administration ; Facilité d’implémentation ; Niveau d’innovation ; Mode SaaS) et aux aspects externes (Interopérabilité avec d’autres solutions ; Jeux d’APIs à disposition ; Étendue de l’écosystème de partenaires) 

Tandis que l’indicateur sur la stabilité et la robustesse et celui sur l’évolutivité (paramétrages possibles) sont plébiscités avec les meilleures notes de cette famille d’indicateurs, l’interopérabilité avec d’autres solutions et les jeux d’API à disposition sont ceux les moins bien notés. 

L’évaluation de la couverture fonctionnelle des différents ERP est très concentrée. Les principales fonctionnalités attendues d’un ERP, comme la gestion financière, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la production, la gestion à l’affaire, ainsi que des reportings et analyses métier sont globalement bien appréhendées par les différents ERP du marché. 

 

Indicateurs relatifs aux données 

L’ERP apporte aux organisations une base de données centralisée, commune à ses différents services, et permet ainsi d’améliorer la qualité des informations et de favoriser la coordination entre les différents services. 

4 indicateurs sont proposés à l’évaluation pour estimer l’aspect relatif à la donnée des ERP évalués : 

  • La conformité législative et réglementaire ; 
  • La sécurité des identités et des accès ; 
  • La protection des données ; 
  • L’exploitation / la valorisation des données (KPIs métiers). 

Sur cette famille d’indicateur, les évaluations moyennes des utilisateurs des ERP sont toutes supérieures à 4/5. Les grands enjeux autour de la donnée sont pris en compte par les solutions ERP du marché. 

 

Au global, le Markess Vendor Score montre le haut niveau d’exigence des fournisseurs de progiciels de gestion intégrée et la reconnaissance de cette exigence par les utilisateurs. Il démontre par ailleurs à quel point il est difficile pour un éditeur de s’établir sur le marché et conquérir de nouveaux clients. Les sources de différentiation sont ténues et les fournisseurs se doivent de proposer une solution à la fois innovante, stable et adaptée au secteur d’activité, un large panel de fonctionnalités et le respect des normes, un accompagnement et un support réactif comme une expérience utilisateur réussie. 

———————————
Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter Juliette Courty-Garnier02 47 87 10 09
———————————

 

A propos du Markess Vendor Score®

Véritable aide au choix de solutions, le Markess Vendor Score® est l’outil d’analyse et de benchmark de la satisfaction des clients sur les solutions et services numériques délivrés par leurs fournisseurs.
L’outil analyse les retours des utilisateurs sur une trentaine de critères dont les principaux liés à la recommandation, la satisfaction globale, la facilité d’implémentation, l’expérience client ou le rapport qualité-prix. Ces critères se déclinent en plusieurs versions pour adresser les différents segments de marché du numérique en France.

A propos de l’édition 2022 du Markess Vendor Score® ERP pour les PME et ETI

Les résultats présentés dans ce Markess Vendor Score® consacré aux solutions ERP pour les PME et ETI se fondent sur une enquête conduite durant le 4ème trimestre 2021 auprès de 97 décideurs français, qui ont chacun évalué leur satisfaction vis-à-vis de leur ERP sur 26 critères, chacun noté de 0 à 5.
Les répondants ont ainsi évalué 12 fournisseurs sur 14 solutions d’ERP (Agena3000, CEGID XRP Flex, Divalto Infinity ERP, Epicor ERP 10, IFS, Minos UX (Inetum), Infor LN, Irium Software, Microsoft Dynamics 365, Oracle E-Business Suite, Sage 100, sage X3, SAP Business ByDesign et SAP Business One).

 

Ajoutez vos commentaires

Your email address will not be published.