Dans un contexte toujours marqué par des conditions macro-économiques et géopolitiques incertaines, les attentes vis-à-vis des directions financières se démultiplient : contribuer à la stratégie de l’organisation, piloter la performance, maitriser les risques, produire des indicateurs sur l’impact environnemental de l’organisation, valoriser le patrimoine de données, etc. Ces missions transcendent leur rôle traditionnel de gestion des flux financiers et de reporting.
Les directions financières évoluent ainsi vers un rôle plus stratégique au sein des organisations. Elles souhaitent, pour cela, s’appuyer sur l’intelligence artificielle, l’automatisation des processus et l’analyse de données pour fournir des analyses prédictives et des recommandations éclairées pour guider les décisions stratégiques. Elles jouent un rôle crucial dans la gestion des risques financiers et opérationnels, en identifiant les opportunités, et en optimisant les coûts et les performances financières de l’entreprise.
Attendue comme partenaire stratégique (« business partner »), la direction financière doit désormais collaborer avec les autres départements pour favoriser l’innovation, la croissance et la création de valeur au sein de l’organisation. En s’appuyant sur des données financières en temps réel et des outils d’analyse et de planification avancés, la direction financière se place en garante de l’agilité et de l’adaptabilité de son organisation face aux défis économiques. Elle se replace ainsi au cœur de la stratégie d’entreprise pour assurer la compétitivité et la réussite à long terme de l’organisation.
Quelles sont les priorités stratégiques des directions financières ? Quels sont les bénéfices et les freins associés à la digitalisation des processus financiers ?
Cette étude aborde les grandes tendances qui structure les besoins de logiciels et de services numériques des directions financières d’ici 2026 : l’automatisation, la facture électronique et la responsabilité sociétale et environnementale. Les résultats présentés sont issus d’une enquête menée auprès d’un panel de décideurs français issus des communautés d’Exaegis Markess.
Sommaire de cette analyse :
– Synthèse – Priorités et projets numériques des CFO
– Priorités stratégiques des directions financières
– Les enjeux majeurs selon les directions financières
– Les enjeux majeurs selon les DS
– Les retombées attendues de la digitalisation
– Les freins aux projets de digitalisation
– Les solutions d’automatisation utilisées
– Des investissements technologiques prévus
– Les besoins d’automatisation des directions financières
– La législation européenne sur l’IA
– Classification des IA
– Facture électronique, à la fois contrainte et levier de transformation
– Calendrier de la réforme de la facture électronique
– Le rôle de la direction financière dans la RSE
– Une directive CSRD amenée à être simplifiée
– Les bénéfices attendus de la CSRD
Vous êtes abonnés au Hub ? Cliquez ici pour consulter l’étude !
Nicolas Beyer,
Directeur de la Recherche
Expert – Directions Financières & Digital
____________
INFO : Les données et visuels présentés ci-dessus sont issus de l’analyse concurrentielle de l’expertise « Directions Financières & Digital » d’Exaegis Markess.
Accessible depuis notre Hub Exaegis Markess, ce programme de recherche délivre en continu des données sur les potentiels des différents segments de marché avec une analyse sectorielle ou par métiers, les attentes et besoins des décideurs, l’environnement concurrentiel, les tendances et opportunités à 2 ans.
Exaegis Markess se spécialise sur la recherche et l’analyse des marchés français du numérique et met à disposition des estimations qui reposent sur des données locales. Elles sont collectées chaque année lors des interviews auprès des prestataires et des entreprises (plus de 5000 décideurs chaque année), des données macro–économiques et celles provenant de sources tierces dans le but d’apporter des éclaircissements dans votre processus de prises de décision.
A partir de nos différents programmes de recherche, notre équipe d’analystes peut également personnaliser et prendre en compte vos besoin de données dans le format et le type de données que vous recherchez. Nous accompagnons les directions métiers, les éditeurs de logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.
Pour en savoir plus, contactez :
Juliette Courty-Garnier – 02 46 99 17 31 – juliette.courty-garnier@exaegis.com