Markess publie son analyse
« Directions financières et innovations digitales :
Enjeux clés et grandes tendances sur le marché des solutions et services numériques en 2023 »

 

Accès étude abonnés

Dans un contexte mondial marqué par une géopolitique tendue, des conditions macro-économiques incertaines, une résurgence de l’inflation, les organisations doivent s’adapter pour assurer leur pérennité et leur compétitivité. La digitalisation joue un rôle central dans cette transformation, permettant aux directions financières de s’adapter aux nouvelles réalités et d’aller au-delà de leurs missions traditionnelles.

En effet, les attentes vis-à-vis des directions financières se démultiplient : contribuer à la stratégie de l’organisation, piloter la performance, maitriser les risques, produire des indicateurs sur l’impact environnemental de l’organisation, valoriser une infobésité de données, etc. Ces missions transcendent leur rôle traditionnel de gestion des flux financiers et de reporting.

Les directions financières évoluent ainsi vers un rôle plus stratégique au sein de leurs organisations. En s’appuyant sur les technologies telles que l’intelligence artificielle, l’automatisation des processus et l’analyse de données, elles sont en mesure de fournir des analyses prédictives et des recommandations éclairées pour guider les décisions stratégiques. Elles jouent un rôle crucial dans la gestion des risques financiers et opérationnels, en identifiant les opportunités, et en optimisant les coûts et les performances financières de l’entreprise. En tant que partenaires stratégiques des autres départements (Business Partners), la direction financière collabore également pour favoriser l’innovation, la croissance et la création de valeur au sein de l’organisation. Grâce à leur accès à des données financières en temps réel et à des outils d’analyse avancés, elles sont les gardiennes de l’agilité financière et de l’adaptabilité face aux défis économiques en constante évolution. Les directions financières sont ainsi au cœur des stratégies d’entreprise, et les acteurs clés pour assurer la compétitivité et la réussite à long terme de l’organisation.

 

A l’appui des retours de 78 décideurs travaillant au sein de directions financières, de directions générales et de directions informatiques, et d’échanges avec l’écosystème, cette analyse Markess by Exægis revient sur la digitalisation des processus financiers. 

Dans ce contexte, quels sont les processus à optimiser prioritairement ? Quelles sont les solutions adoptées par les directions financières, ainsi que les bénéfices et freins associés ? Quels sont les enjeux qui vont façonner cette fonction d’ici 2025 ?

Accès étude abonnés


 

Au sommaire de cette analyse :

  • Avant-Propos
  • Périmètre de l’analyse
  • La digitalisation des processus financiers
    • Processus à optimiser prioritairement dans les ETI et grandes entreprises
    • Processus à optimiser prioritairement dans les PME
    • ERP et Tableurs : les principaux outils de la gestion des processus financiers
    • Digitaliser les processus financiers pour gagner du temps, Réduire les coûts, Être plus compétitif
    • Levez les freins des projets de digitalisation : Manque de souplesse des solutions et difficultés d’intégration
    • Choisir ses fournisseurs selon la conformité réglementaire et les garanties de sécurité
  • Les enjeux majeurs des directions financières : Maîtriser les risques, Assurer la conformité, Automatiser les processus financiers
  • La facture électronique : contrainte réglementaire et opportunité de transformation
  • L’automatisation, copilote de la direction financière
  • Nouvelle prérogative autour de la responsabilité sociétale et environnementale
  • Personas des 78 décideurs interrogés

 

Aurélie Leleu,
Analyst Expert – Digital CFO

 

 

 

 

 

 

Votre avis nous intéresse !
Vous souhaitez en discuter ou approfondir ce sujet, n’hésitez pas à contacter nos analystes !

________________________

Fondée en 1997, Markess by Exaegis est la société d’études et de conseil de référence sur le numérique en France. Le socle de recherche continue, associé aux études et au conseil sur mesure, permet aux dirigeants des entreprises et organisations publiques comme des fournisseurs de solutions d’obtenir les informations, l’accompagnement et les outils indispensables dont ils ont besoin pour saisir les grands défis, les enjeux de leur transformation digitale et atteindre leurs objectifs.

 

Ajoutez vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *