Les 4 priorités des CFO d’ici 2024 

Les directions financières ont été confrontées à de nombreux défis lors de la crise sanitaire, qui a bouleversé le modèle organisationnel, la gestion de la trésorerie et le prévisionnel. Aujourd’hui, une nouvelle période d’incertitude liée à un contexte géopolitique, énergétique et climatique inquiétant, vient s’ajouter aux préoccupations de pilotage de la performance et de mise en conformité règlementaire (sur l’échange de facture électronique, la taxonomie, etc.).

Par conséquent, le champ des responsabilités de la direction financière s’étend de plus en plus et fait du DAF un acteur majeur de l’organisation, qui doit mettre en œuvre des solutions numériques permettant le suivi, l’analyse, et l’arbitrage, et ce, de plus en plus en temps réel.

Périmètre d’analyse :

Le périmètre des solutions digitales pour les directions financières comporte 3 segments fonctionnels métiers et 1 segment transverse :

  • le « Core Financial Management », intégrant les fonctions standards et règlementaires d’une direction financière (plan comptable, fiscalité, rapprochement bancaire, clôture, etc.),
  • les fonctions spécifiques Finance (gestion des achats, facturation, gestion de la trésorerie, gestion des notes de frais),
  • et le segment « EPM & Analytics » (planification financière et stratégique, élaboration budgétaire, reporting, modélisation, contrôle de gestion).

Enfin, le segment transverse « Automatisation & Digitalisation » comprend l’ensemble des solutions permettant d’automatiser et de digitaliser les processus et flux documentaires au sein de la direction financière.

Tendances du marché :

Sur quels périmètres s’étend le champ des responsabilité des directions financières ? Comment s’articulent les 4 priorité des CFO d’ici 2024 ? Quelles sont les principaux enjeux et chiffres clés qui les composent ?

Dans cette analyse, Markess revient sur les solutions numériques adoptées par les directions financières, ainsi que les 4 grands enjeux qui vont façonner ce marché d’ici 2024.


Au sommaire de cette étude :

  • Avant-Propos
  • Périmètre d’analyse
  • Tableurs et ERP : les principaux outils de gestion des processus financiers
  • Déploiement de solutions SaaS : une forte adoption
  • Les tendances du marché
    • Automatisation
    • Conformité règlementaire : facture électronique
    • RSE & empreinte environnementale
    • Maitrise et valorisation des données
  • Persona des répondants

Aurélie Leleu,
Analyst Expert – Directions Financières & Digital

 

 

 

 

 

____________

INFO : Les données et visuels présentés ci-dessus sont issus de l’analyse concurrentielle du programme « Directions Financières & Digital » de Markess by Exægis.

Accessible depuis notre HUB Markess, ce programme de recherche délivre en continu des données sur les potentiels des différents segments de marché avec une analyse sectorielle ou par métiers, les attentes et besoins des décideurs, l’environnement concurrentiel, les tendances et opportunités à 2 ans.

Markess by Exaegis se spécialise sur la recherche et l’analyse des marchés français du numérique et met à disposition des estimations qui reposent sur des données locales. Elles sont collectées chaque année lors des interviews auprès des prestataires et des entreprises (plus de 5000 décideurs chaque année), des données macro–économiques et celles provenant de sources tierces dans le but d’apporter des éclaircissements dans votre processus de prises de décision.

A partir de nos différents programmes de recherche, notre équipe d’analystes peut également personnaliser et prendre en compte vos besoin de données dans le format et le type de données que vous recherchez. Nous accompagnons les directions métiers, les éditeurs de logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.

Pour en savoir plus, contactez :
Juliette Courty-Garnier02 47 87 10 09
juliette.courty-garnier@markess.com

Ajoutez vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *