Directions Financières et Innovations Digitales
Environnement concurrentiel en 2024
Focus : Classements des fournisseurs de logiciels (SaaS & on-premise)
Le marché français des logiciels et services numériques pour les directions financières s’élevait à plus de 4,7 milliards d’euros en 2023 avec une croissance de +7,7%. Il est marqué par les mouvements autour des grandes plateformes ERP, l’implémentation des réformes réglementaires et l’intégration de l’IA pour automatiser la fonction finance.
Les éditeurs de logiciels qui adressent les directions financières sont engagés soit dans la migration de leur base clients vers des solutions cloud, soit dans la conquête de part de marché grâce de nouvelles solutions cloud natives. L’intégration de l’IA accélère avec le déploiement de l’IA générative pour dialoguer avec les données financières et de l’IA prédictive pour améliorer le pilotage des CFO. Par conséquent, les solutions les plus innovantes combinant un positionnement cloud et des fonctionnalités basées sur l’IA capturent une part importante de la croissance. De nouveaux spécialistes émergent pour accompagner cette transformation au sein des différentes tailles d’entreprises et d’administrations.
Cette étude d’Exaegis Markess présente l’écosystème de l’offre de logiciels et services numériques pour les directions financières à travers 2 segments d’offre (logiciels, services numériques) et 4 tailles d’organisations clientes (grandes entreprises, ETI, PME, TPE).
L’analyse couvre également 3 segments fonctionnels des logiciels : Core Financial Management (comptabilité, fiscalité, etc.), Fonctions Spécifiques Finance (achats, facturation, trésorerie, frais, etc.) et EPM & Analytics (planification financière, reporting, etc.)
Le top 30 est composé de plusieurs typologies d’acteurs :
- Les éditeurs d’ERP généralistes et de suites financières tels que SAP, Sage, Oracle, Cegid, Microsoft, EBP, Workday et Talentia, pour lesquels la fonction finance est centrale.
- Les éditeurs d’ERP verticalisés comme Isagri pour le secteur agricole, Infor pour les industries de la fabrication, de l’aéronautique et de défense, Berger Levrault et Inetum pour le secteur public, et Sopra Steria pour la banque.
- Les éditeurs d’ERP pour les PME et TPE tels que Tiime, Fiducial Informatique et Everwin.
- Les éditeurs spécialisés sur des fonctions spécifiques finance :
– Facturation : Docaposte, Esker, Cegedim, Yooz, Sidetrade, Basware, Generix
– Achats : Ivalua
– Trésorerie : Kyriba
– Notes de frais : Spendesk - Les acteurs spécialisés sur le segment EPM & Analytics comme IBM, Anaplan, Wolters Kluwer ou SAS.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrir les parts de marché et mouvements de chacun de ces 30 acteurs ?
Découvrir d’autres classements ?
- Services numériques (conseil & intégration, TMA, hosting)
- Logiciels : Core Financial Management
- Logiciels : Fonctions spécifiques finances
- Logiciels : EPM & Analytics
- Par tailles de clients :
- Grandes Entreprises (5 000 employés et plus)
- ETI (250 à 4 999 employés)
- PME (10 à 249 employés)
- TPE (moins de 10 employés)
Sommaire de l’étude :
- Segmentation
- Avant-Propos
- Écosystèmes et tendances
- Évolution des positionnements
- Acteurs à suivre
- Classements des fournisseurs de logiciels
- Classements des fournisseurs de services
- Core Financial Management
- Fonctions Spécifiques Finance
- EPM & Analytics
- Classements par tailles de clients
- Méthodologie
Aurélie Leleu,
Analyst Expert – Directions Financières & Digital
____________
INFO : Les données et visuels présentés ci-dessus sont issus de l’analyse concurrentielle de l’expertise « Directions Financières & Digital » de Exaegis Markess.
Accessible depuis notre HUB Markess, ce programme de recherche délivre en continu des données sur les potentiels des différents segments de marché avec une analyse sectorielle ou par métiers, les attentes et besoins des décideurs, l’environnement concurrentiel, les tendances et opportunités à 2 ans.
Exaegis Markess se spécialise sur la recherche et l’analyse des marchés français du numérique et met à disposition des estimations qui reposent sur des données locales. Elles sont collectées chaque année lors des interviews auprès des prestataires et des entreprises (plus de 5000 décideurs chaque année), des données macro–économiques et celles provenant de sources tierces dans le but d’apporter des éclaircissements dans votre processus de prises de décision.
A partir de nos différents programmes de recherche, notre équipe d’analystes peut également personnaliser et prendre en compte vos besoin de données dans le format et le type de données que vous recherchez. Nous accompagnons les directions métiers, les éditeurs de logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.
Pour en savoir plus, contactez :
Juliette Courty-Garnier – 02 46 99 17 31 – juliette.courty-garnier@exaegis.com