La profonde transformation du marché des télécom B2B
Exaegis et Markess étudient le marché B2B des télécoms y délivrent des prestations d’études marketing, d’accompagnement stratégique ainsi que des services Fusion/Acquisition. Depuis un an, nous voyons se concrétiser ce que nous anticipions déjà ; le marché est entré dans une profonde transformation et le nombre de transactions ne cesse d’augmenter. Alors que les trois grands acteurs Orange, SFR et Bouygues Telecom concentrent 85% du secteur, nous voyons un marché qui reste hyperconcurrentiel, où les 15% restants (1.2 milliard d’euros) sont aux mains d’une centaine de sociétés.
Côté technologique, les dynamiques sont très contrastées et accélèrent la transformation sectorielle. Nous constatons ainsi la forte croissance des solutions VoIP / Communications unifiées hébergées (plus de 20% de croissance par an d’après l’étude TELECOMM 2019) associées à l’adoption massive de la fibre et poussées par les besoins en transformation digitale des entreprises. En contrepartie, nous observons l’érosion continue des ventes de solutions on premise. Par ailleurs le développement de l’IoT porte la croissance des communications Machine to Machine.
Ce constat d’un marché concurrentiel aux dynamiques contrastées est particulièrement propice aux opérations de Fusion/Acquisition. D’une part, les difficultés rencontrées par certains acteurs n’ayant pu ou su se transformer (LJ de Vivaction repris par Sewan en janvier, LJ de MC Group en février) entraînent leurs cessions forcées, et d’autre part, la forte dynamique des opérateurs de services (Adista, Keyyo, VoIP Telecom, Bretagne Telecom, Jaguar Network, Sewan, Linkt pour ne citer qu’eux) attirent les investisseurs et les acquéreurs sur des valorisations élevées (10 à 15x EBITDA constatés sur les dernières opérations).
Aujourd’hui, nous percevons les signaux nous indiquant que le nombre de transactions sur le secteur devrait encore augmenter : Les télécoms B2B offrent de belles perspectives de croissance. D’un autre côté, les acteurs en difficulté, que nous voyons ne plus pouvoir investir, vont devoir s’adosser. Les nouveaux arrivant de l’UCaaS (Ringcentral, 8×8, Fuze) ou du B2C (Free avec l’acquisition de Jaguar Network) vont modifier le paysage sectoriel. Des acteurs européens et mondiaux souhaitent investir le marché (dernier exemple avec NTT réalisant l’acquisition de Transatel). Enfin, les taux de financement des opérations devraient rester bas. Dans ce contexte, faut-il investir, acheter, vendre ? Nos experts vous proposent un accompagnement pragmatique pour répondre à ces questions !
Exaegis accompagne les dirigeants du numérique et des télécoms dans leurs projets de croissance externe, d’adossement industriel, de cession d’actif, d’identification de cibles et de recherche d’investisseurs. En se distinguant par sa proximité des hommes et des métiers, nous accompagnons nos clients de bout en bout avec un fort taux de réussite.
Pour plus d’informations, contacter Ronan Mevel – 01 56 77 17 77