Porté par les besoins autour de la poursuite de l’activité des entreprises à distance, ceux autour de l’accélération de la dématérialisation de bout en bout, de l’automatisation des processus métiers, des évolutions règlementaires et de la confiance numérique, le marché de la gestion des processus documentaires et métiers poursuit sa croissance.

En 2020, le marché de la gestion des processus documentaires et métiers représentait plus de 2,6 milliards d’euros, en intégrant les solutions logicielles (SaaS et on premise), les services de conseil et d’intégration de ces logiciels, le développement spécifique et les services de traitement et d’externalisation (tiers numérisation, archivage, business process services, etc.). Il atteindra près de 2,8 milliards d’euros en 2021 avec une croissance de +5,6%.

Malgré le contexte sanitaire et économique de 2020 liée à la pandémie, le marché a résisté, avec cependant un ralentissement des investissements et une croissance faible, proche de 1 % en 2020. En effet, les opérateurs de services externalisés ont été plus durement touché du fait de la baisse d’activité de leur client et de la diminution des documents externalisés. Néanmoins, les confinements successifs et la réduction des déplacements ont également été des facteurs déclenchant qui ont imposés aux entreprises et organisations publiques de trouver des alternatives adaptées pour poursuivre leurs activités, et certains segments comme la signature électronique ont connu une activité particulièrement dynamique. 

D’ici 2025, l’évolution du marché devrait être très favorable avec une croissance moyenne attendue à 7%. Les besoins autour de la poursuite de l’activité à distance, les besoins d’accélération autour de la dématérialisation de bout en bout, comme ceux de l’automatisation des processus métiers porteront le marché.  Il poursuivra également sa progression sous l’impulsion des évolutions règlementaires, véritables moteurs de la transformation numérique, comme les évolutions autour de la facture électronique obligatoire, dont les mises en œuvre s’échelonnent entre 2024 et 2026 selon la taille des entreprises.

Au sommaire de cette publication Markess by Exægis « Le marché des solutions de gestion des processus documentaires & métiers, France 2019-2025 » :

  • Analyse du marché et grandes tendances
  • Marché 2019-2025 : évolution, statistiques, ventilation
  • Marché des logiciels (on-premise et SaaS)
  • Marché 2019-2025 par segments
  • Marché solutions de gestion de contenus (ECM/GED)
  • Marché solutions d’archivage de contenus
  • Marché solutions de capture de données
  • Marché des solutions de BPM / case management
  • Marché des solutions de signature électronique
  • Périmètre & méthodologie

_____________________________________________

Les programmes de Markess by Exægis :
Digitalisation des processus documentaires et métiers & Directions Financières & Digital

Markess by Exægis développe des programmes annuels de recherche, l’un dédié à la digitalisation des processus documentaires et métiers, l’autre aux directions financières. Renseigné à partir de plusieurs centaines d’entretiens par an de décideurs métiers, de DAF, de DG, de DSI, ainsi que de prestataires du marché, ces programmes délivrent des données sur les besoins et les attentes des décideurs, leurs approches, les enjeux et tendances… Complétées par des sources tierces, ces données alimentent les modèles prévisionnels de marché élaborés et suivis par Markess by exægis autour de ces thématiques.

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !
Juliette Courty-Garnier02 47 87 10 09

Ajoutez vos commentaires

Your email address will not be published.