Markess by Exaegis publie son analyse sur l’environnement concurrentiel des acteurs du marché de la gestion des processus documentaires et métiers.

Le dernier rapport de recherche présente les classements et parts de marché des éditeurs de logiciels (‘on premise’ et SaaS), des opérateurs de services externalisés et des ESN.

Des focus sont réalisés sur les acteurs de 4 segments de marché, tout profil d’offreurs confondus.

  • Gestion de contenus de type ECM (Enterprise Content Management) et GED (Gestion Electronique de Documents) ;

  • Archivage électronique ;

  • Gestion de processus de type BPM (Business Process Management) ;

  • Signature électronique.

L’analyse concurrentielle revient également sur les mouvements de fusions / acquisitions réalisés sur le marché en 2020-2021, particulièrement dynamique sur le segment de la confiance numérique (AriadNext repris par l’allemand ID Now, ou encore Sell&Sign repris par Oodrive pour ne citer que les derniers mouvements).

Autres acquisitions notables sur le marché de la gestion de contenus : celles d’Alfresco en 2020 et Nuxeo en 2021 par Hyland Software.

Les acteurs de la bureautique continuent par ailleurs à investir le marché de la gestion des processus documentaires et métiers avec l’acquisition de Docuware par Ricoh et celle d’Everteam par Kyocera.

Le marché des opérateurs de services externalisés reste concentré, les acteurs y sont peu nombreux, car s’y développer nécessite des investissements conséquents en infrastructures et usines de production. Les acteurs en place ont été plus durement touché par la pandémie du fait de la baisse d’activité de leur client et donc de la diminution du volume de documents traités.

Nombres d’acteurs de ce segment amorcent une transformation majeure en diversifiant leur activité et proposant des solutions packagées ou disponibles via une plateforme, de l’intégration de solutions, ou encore des développements spécifiques.

Docaposte est le leader du marché des opérateurs de services externalisés associés à la gestion des processus documentaires & métiers (englobant dans les offres des solutions logicielles ‘on premise’ ou SaaS et des services IT). Suivi de Tessi, Jouve, Canon et IN Groupe.

____________

INFO : les données et visuels présentés ici sont issus de l’analyse concurrentielle des acteurs de la digitalisation des documents et processus métiers ( programme FLOW de Markess by exægis). Le rapport présente les classements d’offreurs, parts de marché, fusions & acquisitions sur le marché.

Accessible depuis notre Portail Client, ce programme de recherche délivre en continu des données sur les potentiels des différents segments de marché avec une analyse sectorielle ou par métiers, les attentes et besoins des décideurs, l’environnement concurrentiel, les tendances et opportunités à 2 ans.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !
Juliette Courty-Garnier02 47 87 10 09

Ajoutez vos commentaires

Your email address will not be published.