Le groupe français a frappé un grand coup sur le marché de la cybersécurité avec le rachat de l’éditeur américain Imperva, spécialisé dans la sécurité des données et des applications pour une valeur de 3,6 milliards de dollars (17 fois l’Ebitda et 6,1 fois le chiffre d’affaires 2024) auprès de la société d’investissement logiciel Thoma Bravo. L’entreprise compte 1400 salariés et réalise près de 500 millions de dollars de chiffre d’affaires.
Depuis le rachat de Gemalto en 2019 pour 4,8 milliards d’euros, jamais une somme aussi importante n’avait été déboursée par Thales qui ambitionne d’intégrer le top 5 mondial des acteurs de la cybersécurité d’après son PDG, Patrice Caine.
Cette signature s’inscrit parfaitement dans la dynamique prise par l’acteur ces dernières années sur le marché de la cybersécurité au niveau européen et au niveau mondial puisque c’est la cinquième acquisition en 1 an et demi après 21sec et Excellium Services auprès de la holding Maxive Cybersecurity, propriété du fonds Sonae Investment Management pour 120 millions d’euros, OneWelcome, pour près de 100 millions d’euros et le rachat mi-juin de l’Australien Tesserrent pour un montant supérieur à 100 millions d’euros.
Le rachat d’Imperva vient renforcer l’activité Identité et Sécurité Numériques de Thales (DIS) dans la sécurité des identités et élargir significativement son portefeuille d’offres à destination de la sécurité des applications. La branche cybersécurité de Thales affichera un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros en 2024 pour atteindre un chiffre d’affaires compris entre 5,4 et 5,5 milliards d’euros à horizon 2027 plaçant Thales parmi les leaders du marché mondial de la cybersécurité. Cette même année, l’activité DIS devrait atteindre 16,5% de marge opérationnelle (EBIT). Le closing de la transaction devrait avoir lieu début 2024.
Timothée Veiras
Analyst Expert – Cybersécurité
Votre avis nous intéresse !
Vous souhaitez en discuter ou approfondir ce sujet, n’hésitez pas à contacter nos analystes !
Vous souhaitez en savoir plus ou être référencé chez Markess ?
Découvrez notre programme et agendas de la recherche :
________________________
Fondée en 1997, Markess by Exaegis est la société d’études et de conseil de référence sur le numérique en France. Le socle de recherche continue, associé aux études et au conseil sur mesure, permet aux dirigeants des entreprises et organisations publiques comme des fournisseurs de solutions d’obtenir les informations, l’accompagnement et les outils indispensables dont ils ont besoin pour saisir les grands défis, les enjeux de leur transformation digitale et atteindre leurs objectifs.