L’édition 2023-2024 du Markess Blueprint® dédié aux services de SOC managé pour les organisations du mid-market (PME, ETI, collectivités, établissements de santé, etc.), dévoile le positionnement des 21 prestataires analysés par Markess.

 

Pour ce Markess Blueprint®, nouveau référentiel d’aide au choix des dirigeants français, les analystes de Markess ont évalué la qualité de l’offre et l’impact sur le marché de 21 fournisseurs présents en France à travers plus de 50 critères.

Leur notation se fonde sur les données transmises par les fournisseurs, sur les informations collectées sur le marché, et sur l’avis des analystes experts du numérique. Réalisée au cours des deuxième et troisième trimestres 2023, l’étude a analysé les solutions proposées par Advens, Airbus Protect, Almond, Apixit, Blue, Cyberprotect, Eviden, Formind, Free Pro, Intrinsec, I-Tracing, Metsys, Néosoft, Nomios, Orange Cyberdefense, SFR Business, Sogeti – Capgemini, Sopra Steria, Spie ICS, Sysdream, Thales.

***

A mesure qu’elles numérisent leurs processus et qu’elles étendent leurs systèmes d’information, les organisations du mid-market du secteur privé (PME, ETI) et du secteur public (collectivités, établissements de santé, agences, etc.) font face à un nombre croissant de menaces de cybersécurité. Moins bien outillées que les grandes entreprises ou les administrations centrales, elles sont désormais des cibles privilégiées pour les hackeurs. Les organisations du mid-market ont ainsi représenté, avec les TPE, 40 % des attaques par rançongiciel traitées ou rapportées à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSI) en 2022.

Dans ce contexte, les organisations ont de plus en plus recours à des prestataires de services externalisés de centre opérationnel de sécurité ou SOC managé (Security Operations Center) pour protéger leurs infrastructures numériques. Selon les estimations de Markess by Exaegis, le marché des services de SOC managé connaitra ainsi une croissance de plus de 15% en France en 2023.

 

Le choix privilégié des PME et des ETI

Ces services tiers offrent une gamme complète de solutions de sécurité, de la surveillance en temps réel à la réponse aux incidents. Ils sont conçus pour aider les entreprises à renforcer leur posture de sécurité, à détecter et à répondre aux menaces, du moins en partie, en accompagnant un CERT (Computer Emergency Response Team) de manière proactive, tout en minimisant les coûts et les complexités liés à la gestion d’un SOC interne.

Les SOC managés sont particulièrement adaptés aux besoins des PME et des ETI car ils leur proposent des solutions évolutives, flexibles et personnalisées, et leur permettent de choisir les services correspondant le mieux à leurs besoins. Cette approche donne ainsi la possibilité aux entreprises et aux organisations publiques de tirer pleinement parti des avantages d’un SOC sans avoir à investir massivement dans des ressources internes.

Sur le plan de l’innovation, les prestataires de SOC managés profitent de plus en plus de l’automatisation et de l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer leur efficacité. L’automatisation les aide à répondre aux incidents de manière plus rapide et cohérente, réduisant ainsi le temps d’arrêt et les pertes financières associées aux cyberattaques. L’IA, elle, permet d’analyser d’énormes volumes de données de sécurité en temps réel pour détecter plus rapidement les menaces potentielles.

Pour de nombreuses organisations, la conformité réglementaire est un moteur majeur d’adoption de services cyber, en particulier dans des secteurs réglementés comme la finance ou la santé. Les SOC managés peuvent les aider à se conformer aux exigences réglementaires de sécurité des données en fournissant des rapports et des audits détaillés sur leurs opérations de sécurité.

 

Méthodologie
La grille d’évaluation et de lecture des Markess Blueprint® comprend deux volets :

  • Market Relevance : Pertinence des solutions du fournisseur vis-à-vis de la demande en évolution du marché. Sont analysés les points suivants : Étendue de l’offre, Qualité de l’offre, Stratégie d’offre et innovation, Adaptation locale, sécurité et conformité.
  • Market Impact : Impact du fournisseur et de ses solutions sur le marché et sa transformation avec une analyse des thèmes : Performance commerciale, Image du fournisseur (notoriété, politique RSE, satisfaction et recommandation, etc.), Go to market.

Les deux axes permettent d’identifier des groupes d’acteurs dont les caractéristiques principales sont :

  • Les Leaders ont une part de marché importante et une compréhension claire de l’évolution des attentes du marché. Ces fournisseurs sont à la fois innovants et leaders d’opinion. La qualité de leur offre, du support et de la sécurité, forgent la confiance des utilisateurs.
  • Les Visionnaires proposent des solutions innovantes et adaptées aux évolutions de la demande du marché mais leur impact en termes de parts de marché ou de capacités de développement n’est pas encore mûr.
  • Les Performers ont un fort impact sur le marché et une large base clients avec une offre de solutions et services qui n’apparaît pas suffisamment développée ou en accord avec l’évolution de la demande.
  • Les Outsiders proposent une gamme de produits et services restreinte et adressent des segments de marché précis.

________________________

Pour accéder aux résultats du Markess Blueprint 2023 « Cloud Services » ou consulter la matrice, contactez :

Juliette Courty-Garnier – 02 46 99 17 31 juliette.courty-garnier@markess.com

 

A propos de Markess by Exægis :
Créée en 1997, Markess by Exaegis est la société d’études et de conseil de référence sur le numérique en France. Le socle de recherche continue, associé aux études et au conseil sur mesure, permet aux dirigeants des entreprises et organisations publiques comme des fournisseurs de solutions d’obtenir les informations, l’accompagnement et les outils indispensables dont ils ont besoin pour saisir les grands défis, les enjeux de leur transformation digitale et atteindre leurs objectifs. Depuis 2018, la société fait partie du groupe Exægis, l’agence de notation et de garantie opérationnelle référente du secteur du numérique.
Plus d’informations sur www.markess.com.

A propos du Markess Blueprint® :
Les Markess Blueprint® ont vocation à proposer au marché un référentiel local délivrant les informations nécessaires à l’aide au choix de solutions numériques :
Ils répondent à l’attente des dirigeants français et européens qui souhaitent une grille d’analyse locale sur les fournisseurs du numérique.
Ils ciblent le plus grand nombre d’organisations utilisatrices, c’est à dire les PME, ETI et collectivités. Ils offrent aux décideurs une grille de lecture pertinente et objective permettant les comparaisons entre fournisseurs de solutions numériques.
Ils s’appuient sur une double expertise locale, conjugaison des savoirs faire de :
Exaegis, en matière d’audit et de notation de fournisseurs de solutions numériques,
Markess, en matière d’analyse de la demande et des évolutions des marchés numériques.

 

Ajoutez vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Abonnez-vous à notre newsletter !

Pour suivre nos dernières analyses sur la transformation digitale.

Abonnez-vous au blog Markess !

Pour être informé de chaque nouvelle publication.

Participez aux événements Markess !

Pour être informé de nos prochains événements et y participer.

Espace Presse

-->