Il y a plus d’une semaine maintenant, le Forum Incyber (ex-FIC) a clôturé sa 16ème édition, rassemblant pendant trois jours les acteurs clés de la cybersécurité en Europe avec cinq pavillons nationaux (Belgique, Suisse, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas), des pavillons régionaux (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand-Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) mais également des délégations internationales (Japon, Corée du sud ou Mexique). Cette année, l’événement a été marqué par de nombreuses annonces, témoignant de la forte dynamique et des nombreuses innovations dans le secteur.


Des offres à destination des PME et collectivités qui se multiplient

La protection des PME et collectivités contre les cybermenaces était au cœur des préoccupations cette année. Plusieurs partenariats et offres ont été annoncés pour répondre aux besoins spécifiques de ces organisations.

Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, a annoncé le lancement d’une offre complète de cybersécurité « clé en main », conçue pour répondre aux besoins spécifiques des TPE-PME, des collectivités territoriales et des établissements de santé. Cette offre, commercialisée sous forme de pack, regroupe les services et solutions de 12 entreprises partenaires spécialisées dans la cybersécurité. L’offre de Docaposte couvre l’ensemble des besoins en cybersécurité, de la sensibilisation des utilisateurs à la protection des données en passant par la détection des intrusions et la réponse aux incidents. Parmi les services proposés, on trouve notamment des tests d’hameçonnage (Arsen), d’analyse des systèmes exposés sur Internet (Board of Cyber), de couverture assurantielle (CNP Assurances), de sensibilisation, tests de phishing et protection de la messagerie (Mailinblack), de protection de la navigation sur Internet (Ofleo et PSI), de sauvegarde sécurisée (Oxibox), de protection des applications web (UBIKA) et de gestion des mots de passe (Wallix). Ce service est modulable pour s’adapter aux besoins et au budget de chaque organisation en se positionnant notamment sur le même marché que Free Pro – Itrust annoncé l’année passée.

Microsoft, Advens et TD Synnex France (anciennement TechData) ont annoncé le lancement d’une solution de cybersécurité MDR (Managed Detection and Response) destinée aux organisations de 10 à 300 salariés. La solution s’appelle Citadel by TD Sinnex et est le fruit d’un accord tripartite initié en mai 2023. Citadel vise à simplifier l’accès des entreprises aux solutions de cybersécurité les plus performantes, en leur proposant une offre packagée disponible en 24/7.


Préparation à la réglementation NIS 2 : Hexatrust dévoile sa « brochure capacitaire »

Hexatrust présente sa nouvelle brochure capacitaire au Forum InCyber, axée sur les exigences à venir de la directive NIS 2. Ce guide présente plusieurs solutions cyber et cloud souveraines (des éditeurs, intégrateurs, ESN et hébergeurs) pour faciliter la prise de décision et le choix de solutions aux organisations publiques et privées, les aidant ainsi à se conformer aux futures exigences réglementaires.


Un accent mis sur la sensibilisation à la cybersécurité

Cette année, l’événement a mis un accent particulier sur la sensibilisation à la cybersécurité auprès du grand public,des entreprises et du secteur public. En effet, la menace cybernétique ne cesse de croître et il est essentiel que chacun adopte les bons réflexes pour se protéger. Le groupement d’intérêt public « Action contre la cybermalveillance » (Acyma) a ainsi profité de l’occasion pour présenter son outil d’e-sensibilisation SensCyber, désormais accessible à tous. Cet outil propose des modules d’apprentissage interactifs, des quiz et des simulations pour permettre à chacun de se familiariser avec les risques cyber et de mettre en place les bonnes pratiques pour s’en protéger.


Le Forum Incyber 2024 met à l’honneur les start-ups de la cybersécurité

Lors de cette édition, plusieurs prix ont été décernés à des start-ups comme Snowpack (Prix de la start-up) pour son approche innovante de la sécurité des applications web, iDAKTO (Prix de la Recherche) pour ses travaux de recherche de pointe dans le domaine de la détection des intrusions, Reversense (Prix de l’impact opérationnel) pour son impact concret sur la lutte contre les cybermenaces, DuoKey (Prix de la Croissance) pour sa croissance rapide ou encore Saporo (Coup de cœur du Jury) pour son approche concernant le sécurité des données.


Un avenir prometteur pour la cybersécurité

Le FIC 2024 a démontré la vitalité et le dynamisme du secteur de la cybersécurité. Les innovations et les partenariats annoncés lors de l’événement témoignent de l’engagement des acteurs du secteur à protéger les entreprises et les organisations de toutes tailles contre les cybermenaces croissantes. L’avenir de la cybersécurité s’annonce prometteur, avec des solutions toujours plus efficaces et innovantes pour garantir la sécurité de nos données et de nos systèmes.

Timothée Veiras
Analyst Expert – Cybersécurité

 

 

 

 

 

Votre avis nous intéresse !
Vous souhaitez en discuter ou approfondir ce sujet, n’hésitez pas à contacter nos analystes !

ON EN DISCUTE

Vous souhaitez être référencé au sein de notre expertise
« Cybersécurité » ? Prenez contact avec notre expert !

PRENDRE RDV

 

________________________

INFO : Les données présentées ci-dessus sont issus de l’expertise « Cybersécurité » de Markess by Exægis.

Accessible depuis notre HUB Markess, ce programme de recherche délivre en continu des données sur les potentiels des différents segments de marché avec une analyse sectorielle ou par métiers, les attentes et besoins des décideurs, l’environnement concurrentiel, les tendances et opportunités à 2 ans.

Markess by Exaegis se spécialise sur la recherche et l’analyse des marchés français du numérique et met à disposition des estimations qui reposent sur des données locales. Elles sont collectées chaque année lors des interviews auprès des prestataires et des entreprises (plus de 5000 décideurs chaque année), des données macro–économiques et celles provenant de sources tierces dans le but d’apporter des éclaircissements dans votre processus de prises de décision.

A partir de nos différents programmes de recherche, notre équipe d’analystes peut également personnaliser et prendre en compte vos besoin de données dans le format et le type de données que vous recherchez. Nous accompagnons les directions métiers, les éditeurs de logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.

 

Pour en savoir plus, contactez :
Juliette Courty-Garnier02 46 99 17 31
juliette.courty-garnier@markess.com

 

Ajoutez vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *