Markess publie son analyse « Enjeux clés et grandes tendances sur la cybersécurité en 2023 »
Le développement du numérique et la multiplicité des environnements informatiques s’accompagnent d’une hausse considérable des points d’entrée dans les systèmes. Ils se sont démultipliés et ont rendu les organisations plus vulnérables, plus exposées aux menaces informatiques. Chaque action malveillante a dorénavant des effets directs sur les activités et le bon fonctionnement des entreprises ou des organisations publiques. Les cyberattaquants remettent grandement en question leur pérennité en entrainent la mise à l’arrêt de certaines entreprises, hôpitaux ou mairies.
Toutes les organisations sont touchées par cette menace, les petites, moyennes et grandes entreprises ainsi que les collectivités locales. Les administrations publiques comme les établissements de santé ou les mairies sont, en effet devenus des cibles de choix.
Parallèlement, le nombre d’acteurs menaçants augmente fortement. Ils se perfectionnent, se professionnalisent, et devraient continuer à se multiplier, motivés par l’appât du gain (ransomware), le contexte géopolitique ou l’hacktivisme. En conséquence, la menace informatique devrait « rester élevée » en 2023, selon l’agence française de sécurité informatique (Anssi).
Face à la l’intensification de ces attaques, le niveau de protection, de surveillance, de détection et de réaction s’est renforcé au sein des organisations. Pour la plupart, elles ont pris conscience des risques encourus et investissent dans des dispositifs de cybersécurité, externalisés ou non. Le budget dédié à la cybersécurité se maintient dorénavant entre 5 et 10 % du budget IT des entreprises, malgré une légère baisse attendue durant l’année, d’après l’Agence européenne pour la cybersécurité (ENISA), qui peut s’expliquer par la conjoncture économique moins favorable et des réductions budgétaires. Les entreprises se veulent plus résilientes mais certaines problématiques demeurent comme le manque de ressources humaines qualifiées.
Pour endiguer le phénomène et renforcer le cadre réglementaire sur le sujet, de nouvelles réglementations ont vu le jour en France et en Europe.
Dorénavant, tout comme les enjeux stratégiques, juridiques ou financiers, la question de la sécurité informatique est prise en compte au plus haut niveau de décision dans les organisations, même si des efforts restent encore à faire.
Dans se contexte, plusieurs grandes tendances se sont dessinées en 2023 :
- Le cadre réglementaire, qui se perfectionne et s’uniformise en Europe,
- Le Cloud public, qui représente un levier de renforcement de la sécurité,
- L’IA générative, qui devient au centre des préoccupations dans la cybersécurité,
- La Supply Chain Attack, qui fait émerger de nouveaux critères de confiance,
- Le secteur Cyber toujours confronté à la pénurie des talents.
Comment se composent chacune de ses tendances et quels sont leurs principaux enjeux ?
Timothée Veiras
Analyst Expert – Cybersécurité
Votre avis nous intéresse !
Vous souhaitez en discuter ou approfondir ce sujet, n’hésitez pas à contacter nos analystes !
Vous souhaitez en savoir plus ou être référencé chez Markess ?
Découvrez notre programme et agendas de la recherche :
________________________
Fondée en 1997, Markess by Exaegis est la société d’études et de conseil de référence sur le numérique en France. Le socle de recherche continue, associé aux études et au conseil sur mesure, permet aux dirigeants des entreprises et organisations publiques comme des fournisseurs de solutions d’obtenir les informations, l’accompagnement et les outils indispensables dont ils ont besoin pour saisir les grands défis, les enjeux de leur transformation digitale et atteindre leurs objectifs.