Avec une croissance d’environ +1,6%, le marché français des logiciels et services liés aux projets numériques dans le secteur public devrait avoisiner les 8 milliards d’euros d’ici 2020. Il représente 14% du marché des logiciels et services IT en France selon le périmètre du Syntec Numérique. Malgré une croissance légèrement inférieure à celle de l’ensemble du marché des logiciels et services IT en France, il reste sur une tendance positive d’ici 2020.

Un marché soutenu par les chantiers d’innovation

Les opportunités soutenant cette croissance résident avant tout dans les projets de numérisation massive des démarches administratives avec l’appui du Programme Action Publique 2022 impulsé par l’Etat, dans l’amorçage des projets d’exploitation des données grâce à l’intelligence artificielle (IA) ou encore la montée en puissance des chantiers numériques au bénéfice de la santé ainsi que ceux de « smart city ». Le marché du secteur public se distingue également par un soutien financier issu de fonds dédiés à la transformation de l’Etat (fonds pour la transition numérique de l’Etat et la modernisation de l’action publique, fonds pour la transformation de l’action publique).

Une croissance tirée par les services et les solutions SaaS/Cloud

D’ici 2020, le marché des logiciels et services IT du secteur public tirera sa croissance avant tout des services et des logiciels en mode SaaS/Cloud. Son évolution varie selon le profil des administrations : alors que le marché des administrations centrales (ministères, agences, opérateurs, établissements de santé…) conserve une croissance identique à celle estimée en 2017 (+0,9% d’ici 2020), le marché des administrations locales reste le plus dynamique avec une croissance de +2,7% prévue d’ici 2020. Néanmoins, ce marché dédié aux collectivités locales reste très fractionné sur le territoire français permettant à des acteurs variés de s’y positionner.

——————————————————————————————————————————————

Les données communiquées ci-dessus sont extraites du programme de recherche continue Secteur Public & Digital de MARKESS by exaegis qui délivre les grandes tendances à 2 ans pour l’ensemble du marché des solutions et les grands sous-segments clés. Ces données sont complétées par une étude de l’environnement concurrentiel reposant sur l’analyse des activités de plusieurs centaines de prestataires acteurs sur ce marché (éditeurs de logiciels, sociétés de services, opérateurs…) : classement, notoriété, mapping de positionnement…

Pour aller plus loin, le programme Secteur Public & Digital de MARKESS by exaegis délivre en continu des données sur les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques des ministères, des organismes sous tutelle, agences et collectivités locales (régions, départements, communes et intercommunalités) ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.

 

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :

Contacter Juliette Courty-Garnier01 56 77 17 77