Dans le cadre de sa recherche sur les marchés du numérique en France, Markess by Exaegis annonce la parution du Markess Blueprint® 2023-2024 dédié aux Managed Cloud Services pour les organisations de tailles intermédiaires (PME, ETI, collectivités, établissements de santé, éditeurs de logiciels, etc).

Il n’y a pas de partenaire idéal, de fournisseurs de services managés Cloud qui conviendrait de manière optimale à toutes les organisations, qu’elles soient publiques ou privées. Les spécificités des organisations, les secteurs d’activités et leurs règlementations, l’éclatement géographique, la prise de conscience des risques cyber et du de développement durable, le besoin ou non de confiance numérique, etc… sont autant de facteurs qui rendent le choix d’un prestataire de services managés Cloud propre à chaque organisation.

Néanmoins, dans un paysage des services Cloud où viennent se rencontrer de plus en plus d’offreurs, Markess a décidé d’offrir une grille de lecture pertinente, locale et objective pour permettre les comparaisons entre fournisseurs de services Cloud.

Spécifiquement dédié aux Managed Cloud Services, ce Markess Blueprint est le nouveau référentiel d’aide au choix des dirigeants et décideurs français.

Pour réaliser cette étude, les analystes experts du Cloud et des services d’infrastructures de Markess ont bâti un modèle précis et transparent avec les différents fournisseurs du marché. Dans un processus participatif, 18 prestataires ont été analysés, sur la base de questionnaires, de collectes d‘information et de démonstrations d’environnements de production des services.

Les 50 critères d’analyse, regroupés en deux catégories (‘adéquation à la demande’ et ‘impact sur le marché’), ont permis de distinguer des groupes d’acteurs proposant des réponses différentes à la demande du marché. Parmi ces critères figurent la couverture fonctionnelle et technique, les capacités d’accompagnement à la migration et en DevOps, l’expertise en gestion d’environnements multiples (Cloud public, privé, hybride, multiple, etc), la R&D et l’outillage utilisé avec la capacité à automatiser les opérations et produire des tableaux de bords, la qualité des approches FinOps, les niveaux de satisfaction et de recommandation, le panel de partenaires (AWS, OVH, Azure, GCP, …), etc. Surtout, l’analyse s’est penchée sur la proposition de valeur en termes de cybersécurité, les approches GreenOps, les politiques internes de RSE et la capacité à proposer ou gérer des environnements Cloud de confiance.

Les candidats sélectionnés par Markess ont une empreinte significative sur le marché et proposent des services Cloud étendus. Réalisée au cours du 1er semestre 2023, l’étude a ainsi analysé les solutions et services proposés par Adista (Inherent), Antemeta, BT Blue, OnCloud – Bouygues Telecom, Cheops, Claranet, Cloud Temple, Devoteam, Free Pro, Fujitsu, Oxya – Hitachi, Inetum, Open, Orange Business, SFR Business et Spie ICS. Alors que certains de ces acteurs se concentrent sur les organisations de plus petites tailles, avec des services ciblés, d’autres n’adressent que la couche haute du midmarket, voire tout le marché.

Toutefois, ils se rencontrent parfois, du fait de l’hétérogénéité des besoins des entreprises et organisations publiques, voire de leur maturité.

Comparatif fournisseurs cloud

Le Cloud services manager, la tour de contrôle des infrastructures digitales

Émanation du marché historique de l’infogérance d’infrastructures et imposés par l’essor du Cloud dans les organisations, les managed Cloud services forment aujourd’hui un marché particulièrement dynamique, représentant 1.4 milliard d’euros de volume d’affaires en France, en croissance de plus de 10%. C’est un marché qui offre une place importante à l’innovation technique et process. La capacité à gérer de manière agnostique les clouds publics et privés, tout en gérant la performance applicative est aujourd’hui un atout fort. De même, la sécurité est devenue un sujet central, elle devient « by-design », les fournisseurs ne pouvant plus l’exclure de leur périmètre de prestations. Enfin, les doctrines d’État, les règlementations voire la prise de conscience permettent aujourd’hui de voire l’émergence de services Cloud de confiance étoffés.

________________________

Pour accéder aux résultats du Markess Blueprint 2023 « Cloud Services » ou consulter la matrice, contactez :

Juliette Courty-Garnier – 02 46 99 17 31 juliette.courty-garnier@markess.com

 

A propos de Markess by Exægis :
Créée en 1997, Markess by Exaegis est la société d’études et de conseil de référence sur le numérique en France. Le socle de recherche continue, associé aux études et au conseil sur mesure, permet aux dirigeants des entreprises et organisations publiques comme des fournisseurs de solutions d’obtenir les informations, l’accompagnement et les outils indispensables dont ils ont besoin pour saisir les grands défis, les enjeux de leur transformation digitale et atteindre leurs objectifs. Depuis 2018, la société fait partie du groupe Exægis, l’agence de notation et de garantie opérationnelle référente du secteur du numérique.
Plus d’informations sur www.markess.com.

A propos du Markess Blueprint® :
Les Markess Blueprint® ont vocation à proposer au marché un référentiel local délivrant les informations nécessaires à l’aide au choix de solutions numériques :
Ils répondent à l’attente des dirigeants français et européens qui souhaitent une grille d’analyse locale sur les fournisseurs du numérique.
Ils ciblent le plus grand nombre d’organisations utilisatrices, c’est à dire les PME, ETI et collectivités. Ils offrent aux décideurs une grille de lecture pertinente et objective permettant les comparaisons entre fournisseurs de solutions numériques.
Ils s’appuient sur une double expertise locale, conjugaison des savoirs faire de :
Exaegis, en matière d’audit et de notation de fournisseurs de solutions numériques,
Markess, en matière d’analyse de la demande et des évolutions des marchés numériques.

Ajoutez vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *