Numspot apparait avec pour objectif d’apporter une gamme de solution cloud souveraines pour les organisations publiques, de santé et financières. Les services devraient être opérationnels en 2023.
Avec la réunion de deux fleurons industriels nationaux de premiers plans que sont les groupes Bouygues Telecom et Dassault Systèmes, un opérateur de services numériques, Docaposte, très investit et présent auprès des administrations et de la santé, le tout accompagné par un bras armé financier à travers la Banques des territoires, tout semble réuni pour conduire une offensive majeure et solide sur un marché du cloud qui n’en attendait pas mieux.
Numergy, Cloudwatt, ces échecs des projets passés de Cloud souverains semblent bien lointains. Cette démarche proactive et entrepreneuriale menée par Docaposte et son Président Olivier Vallet, repose sur un socle industriel solide avec une capacité cloud assurée par Dassault, une capacité réseau assurée par Bouygues Telecom et une capacité de services opérée par Docaposte.
En complément, les synergies commerciales sont également à considérer avec la convergence de trois réseaux complémentaires vers un projet commun.
Après les offensives SENS (Thales – Google), Bleu (Orange – Capgemini – Microsoft), voire une possible future alliance AWS – Atos, qui présentent toutes des dépendances fortes vis à vis d’opérateurs cloud étrangers, l’approche présente en son cœur une dimension souveraine de forte amplitude qui devrait créer une résonance très forte chez les décideurs de la sphère publique.
Vincent Gelineau, Directeur
______________________________
Pour en savoir plus ou approfondir ce sujet,