Le cloud computing (BPaaS, SaaS, PaaS, IaaS… XaaS) continue de s’imposer en France, et devrait poursuivre sa progression à un rythme à deux chiffres pour les prochaines années, avec une belle dynamique pour le cloud public et les stratégies ‘multi-cloud et cloud hybride’. Estimé à 11 milliards d’euros fin 2019, le marché des solutions et des services associés devrait dépasser les 16 milliards d’euros au-delà de 2021.

Tous les signaux sont au vert, avec des leviers forts favorisant sa croissance : projets à base d’IA et de ML, besoins en analyse et traitement en temps réel de données variées et en volume (big data), bases de données (NoSQL, entre autres), applications à base de micro-services et d’APIs, conteneurisation, essor des objets connectés (IoT), approches DevOps, CD-CI (‘Continuous Delivery’ – ‘Continuous Integration’)

Les besoins associés aux projets de cloud évoluent cependant. Dans le dernier Baromètre des Prestataires du Cloud Computing de MARKESS by exægis, 71% des prestataires interrogés indiquent que l’automatisation de tâches de mise en production devient une composante clé pour faire face à des projets de migration massive et que le passage à l’échelle oblige à adopter des modes de déploiement plus industriels et de nouvelles approches en gestion de services (‘operations’ – ‘managed services’). Les attentes sont fortes en observation et supervision des solutions de cloud retenues, en sécurisation ‘by design’ des environnements et des applica- tions, ainsi qu’en cryptage de données. Les clients sont de plus en plus exigeants (conformité réglementaire, cyber-sécurité, protection des données, continuité de service, interconnexion réseaux et avec des écosystèmes tiers…) et vigilants quant aux risques de dysfonctionnement opérationnel des opérateurs de cloud.

Le cloud computing en France est entrée dans sa phase de maturité, avec une prise de conscience de ses apports au plus niveau. Les stratégies protéiformes et multi-fournisseurs adoptées par les entreprises et les administrations françaises segmentent le marché en groupes de compétences et favorisent des réponses verticalisées (cf. santé, banque, retail, secteur public…). Les enjeux autour des données et de l’observabilité des services activés poussent à revoir les approches, à s’entourer de partenaires de services à forte valeur ajoutée et à décliner des offres locales ou de proximité. Les stratégies d’architectures massivement distribuées mises en place par les grands acteurs du cloud public (cf. l’accélération des déploiements de “local zone”) devraient créer de nouvelles opportunités de marché et dynamiser les écosystèmes locaux.

En parallèle, commente Emmanuelle Olivié-Paul, Directrice Associée de MARKESS by exægis, Responsable du Programme “Cloud Computing & Innovations Digitales”, “de nouveaux enjeux se dessinent qui devraient avoir un impact sur les modèles, les pratiques et les choix technologiques des prestataires de solutions de cloud computing, notamment pour leurs centres de données. Il s’agit des sujets liés à la confiance en matière d’accès aux données et aux usages de celles-ci, à la souveraineté numérique, à la régulation du cloud au niveau européen (cf. codes de conduite comme celui proposé par le groupe de travail baptisé SWIPO – ‘SWItching cloud and POrting data’), et à l’engagement environnemental responsable”. Ce dernier point devrait influer sur les décisions d’achats des entreprises engagées dans des processus de réduction de leur empreinte carbone et de meilleure maîtrise de leur consommation en ressources numériques. Le manque de compétences ‘cloud’ sur le marché ainsi que la latence des clients à faire évoluer leurs modes opératoires sont deux autres facteurs à suivre pouvant potentiellement ralentir la croissance de ce marché.

Découvrez nos autres visions prospectives :

         
    


Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contactez Juliette Courty-Garnier01 56 77 17 77