La fonction Ressources Humaines connaît ces dernières années de véritables changements, tant dans son rôle au sein de l’entreprise que dans la façon de mener à bien ses missions. A l’image d’une « DRH business partner » se profile aussi celle d’une « DRH digitale », actrice engagée des transformations portées par le numérique. Au-delà des usages innovants qui en découlent, l’appétence pour le numérique concerne aussi les nouveaux modes de consommation associés, tels que ceux du cloud computing et du SaaS (Software as a Service).
Si parmi les 145 décideurs interrogés par MARKESS dans sa dernière étude sur les solutions RH en mode SaaS, tous n’ont pas encore recours au modèle du SaaS/Cloud pour opérer certains processus de gestion des RH et du capital humain, 77% de ceux ayant expérimenté ce modèle s’estiment satisfaits de leur choix. Ce modèle leur permet notamment d’ajuster dans le temps leurs ressources à la consommation réelle, de garder la main sur leurs processus tout en optimisant les coûts de maintenance applicative ou encore d'alléger les contraintes d'exploitation de leurs applications RH afin de se concentrer sur leur cœur de métier.
Dans la précédente étude publiée sur ce sujet en 2011, 43% des décideurs RH interrogés estimaient avoir une connaissance plus ou moins précise de la notion de SaaS. En 2014, ce taux a quasiment doublé puisque 82% des décideurs RH affichent leur familiarité avec ce terme. Au-delà des composantes propres à ce modèle, les décideurs interrogés ont également une meilleure connaissance du périmètre couvert, de l’exploitation et des usages qu’ils peuvent en faire.
Pour en savoir plus sur l'étude « Atouts & clés de succès des solutions de gestion des RH et du capital humain en mode SaaS / Cloud »