Markess publie son analyse
« Infrastructures digitales et stratégies Cloud :
Enjeux clés et grandes tendances sur le marché des services numériques en 2024 »

 

EN SAVOIR PLUS

OBTENIR L’ÉTUDE

Accès étude abonnés


L’instabilité politique, l’inflation durable comme la volatilité des marchés sont des moteurs pour le développement du Cloud. Par nature flexibles et élastiques, les solutions cloud apportent les fondements technologiques nécessaires à la navigation en période instable.

Mais l’adoption du Cloud n’est pas nouvelle et les organisations doivent aller plus loin, vers de nouveaux modèles de consommation. Les principaux enjeux portent désormais sur la gestion continue et l’optimisation des infrastructures hybrides.

De leurs côtés, les prestataires de services Cloud (Managed Cloud Services Providers) poursuivent leurs investissements pour se positionner en tant que gestionnaires globaux et agnostiques d’une informatique de plus en plus hétérogène. Le mouvement apparu très récemment de rapatriement du Cloud (‘reverse Cloud’), c’est-à-dire le retour depuis des clouds publics vers des environnements privés, principalement pour des questions de coûts, devrait rapidement s’atténuer.

Les décideurs vont se concentrer sur les enjeux prioritaires : favoriser la mobilité des workloads et des données, augmenter l’automatisation, renforcer l’interopérabilité entre les clouds ainsi que l’efficacité opérationnelle et, enfin, optimiser le ratio performance/prix.

Ensuite, les décideurs comme les fournisseurs de services vont progressivement élever leur attention au-dessus de la seule infrastructure. Les prestataires vont construire des offres complètes, des plateformes, qui s’appuieront sur des écosystèmes verticaux et transversaux et des partenariats technologiques forts. Le paysage concurrentiel va continuer à se transformer et se segmenter à mesure que les acteurs parviendront ou non à cette maturité.


Cette étude Markess by Exaegis présente les enjeux clés et grandes tendances à 2027 sur le marché des Infrastructures digitales et stratégies Cloud.

EN SAVOIR PLUS

OBTENIR L’ÉTUDE

Accès étude abonnés


Au sommaire de cette analyse :

  • En 2024, les environnements Cloud sont massivement hybrides
  • L’omniprésence du Cloud renforce l’intérêt pour les « infogéreurs »
  • Les Cloud MSP deviennent des partenaires de confiance
  • Les frontières s’effacent entre les catégories d’acteurs
  • Le poids du legacy freîne toujours le développement du Cloud
  • La nécessaire optimisation des coûts du Cloud
  • L’essor des clouds verticalisés et de confiance
  • Développement durable et Cloud : décollage des solutions vertes et paradoxe de l’IA
  • Des plateformes de gestion unifiées pour mieux gérer la complexité

 

Ronan Mevel,
Analyst Expert – Infrastructures & Cloud

 

____________

INFO : Les données et visuels présentés ci-dessus sont issus de l’expertise « Infrastructures & Cloud » de Markess by Exægis.

Accessible depuis notre HUB Markess, ce programme de recherche délivre en continu des données sur les potentiels des différents segments de marché avec une analyse sectorielle ou par métiers, les attentes et besoins des décideurs, l’environnement concurrentiel, les tendances et opportunités à 2 ans.

Markess by Exaegis se spécialise sur la recherche et l’analyse des marchés français du numérique et met à disposition des estimations qui reposent sur des données locales. Elles sont collectées chaque année lors des interviews auprès des prestataires et des entreprises (plus de 5000 décideurs chaque année), des données macro–économiques et celles provenant de sources tierces dans le but d’apporter des éclaircissements dans votre processus de prises de décision.

A partir de nos différents programmes de recherche, notre équipe d’analystes peut également personnaliser et prendre en compte vos besoin de données dans le format et le type de données que vous recherchez. Nous accompagnons les directions métiers, les éditeurs de logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.

 

Pour en savoir plus, contactez :
Juliette Courty-Garnier02 46 99 17 31
juliette.courty-garnier@markess.com

 

Ajoutez vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *