Le cloud computing a résolument changé la manière de consommer et d’opérer les ressources informatiques ou applicatives et de les mettre à la disposition du plus grand nombre. De plus en plus d’entreprises y recourent pour soutenir leurs modes opératoires. En 2015, 91% des 110 décideurs métiers et informatiques interrogés par MARKESS ont déjà mis en œuvre ou comptent mettre en œuvre des projets digitaux innovants faisant appel à des solutions de cloud computing. De multiples facteurs favorisent le recours à de telles solutions dans le cadre de tels projets.
Les usages web et mobiles, porteurs d’innovation grâce au cloud
Le cloud computing est particulièrement bien positionné pour soutenir les usages web et mobiles. Les e-commerçants et autres grands pionniers « pure players » de l’internet ont rapidement basculé vers ce modèle opératoire. D’autres secteurs du privé les ont rejoints, tels que les opérateurs de services, les entreprises de l’industrie et les entreprises de services.
D’ici 2017, le secteur public français semble s’intéresser lui aussi aux atouts du cloud pour porter ses projets web en lien avec le développement de l’administration numérique et des services en ligne.
—————————————————————————————————————————————–
Pour aller plus loin le programme OPE de MARKESS, dédié au cloud computing et aux innovations digitales, délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans. Pour plus de précisions, télécharger la brochure de notre programme : Cloud Computing & Innovations Digitales.
Pour plus d’informations sur les résultats de ces analyses, contacter Amélie Brac – 01 56 77 17 77.