Le recours au cloud computing continue sa progression dans les entreprises françaises. En 2016, les décideurs interrogés par MARKESS évaluent à 30% la part de leurs environnements hébergés dans des clouds dans l’ensemble de leurs ressources informatiques. Au sein de ces entreprises, le cloud est plus qu’une réalité, il est devenu une composante clé de leurs systèmes d’information (données et visuels extraits de notre nouvel e-Book dédié au cloud computing et à l’innovation digitale).
Au sommaire de ce nouvel e-Book
Le cloud pour faciliter le partage et la collaboration temps réel
Les directions métiers sont en forte demande de services de communication et de collaboration avancés :
- 72% des décideurs interrogés travaillant au sein de DRH pensent que des solutions facilitant le partage et la collaboration entre employés peuvent améliorer l’engagement de ces derniers dans leur entreprise. Cet engagement peut aussi être favorisé par le développement du travail à distance si les employés disposent des outils adéquats.
- 64% des décideurs de directions digitales et 38% de ceux de directions marketing ou de la relation client émettent aussi des besoins critiques en solutions de collaboration temps réel (chat, visioconférence, partage de documents…) pour soutenir leurs stratégies clients digitales.
Dans ce contexte, 55% des décideurs interrogés au sein de DSI prévoient de recourir, d’ici fin 2017, à des solutions de cloud computing pour accompagner leurs innovations digitales dans les domaines de la collaboration et des échanges temps réel.
À noter que les diverses offres UCaaS (Unified Communication as a Service) disponibles sur le marché vont dans ce sens ; elles permettent aux collaborateurs de gagner en efficacité grâce à un passage sans couture entre échanges vocaux et écrits, réseaux d’entreprise et réseaux mobiles.
Pour aller plus loin, le programme OPE de MARKESS dédié au cloud computing et aux innovations digitales, délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et IT ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans. Pour plus de précisions, télécharger la brochure de notre programme : Cloud computing & innovations digitales.
Pour plus d’informations sur les résultats de ces analyses :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77