Depuis le lancement du label “Cloud de Confiance”, les initiatives se succèdent pour profiter d’un marché français du Cloud qui, selon Markess by Exaegis, atteint les 15,8 milliards d’euros en 2021 et progressera de 19 % par an d’ici 2025.

Le 27 mai 2021, Capgemini et Orange annonçaient la création d’une joint-venture nommée Bleu. Cette nouvelle offre au parfum très local, s’appuie sur les solutions Microsoft 365 et sur un Cloud dédié au sein des datacenters locaux de Microsoft Azure.

Ce nouvel attelage adressera en priorité les acteurs économiques ayant des besoins spécifiques en matière de protection des données tels que :

  • les Opérateurs d’Importance Vitale (OIV),
  • les Opérateurs de Services Essentiels (OSE),
  • l’État français avec ses opérateurs,
  • les établissements de santé,
  • les collectivités territoriales.

En effet, selon Markess, le secteur public va accroître son utilisation du Cloud de 18 % par an d’ici 2025. Cette tendance est liée à la fois :

  • au lancement du label “Cloud de Confiance”,
  • à l’impulsion de la nouvelle doctrine « Cloud au centre » du gouvernement, qui a fait du Cloud un prérequis à tous ses projets numériques.

Le marché du Cloud en France, jusque-là fortement porté par les grands comptes, va également profiter de l’adoption croissante du Cloud par les ETI et PME/PMI, qui représenteront 55 % du marché en 2025 selon Markess.

Bouygues Telecom a ainsi créé le 31 mai 2021 une entité dédiée à ce marché, Bouygues Telecom Entreprises OnCloud (émanation de Nerim). En avril 2021, SFR Business avait, pour sa part, lancé Cloud Agility, une offre de cloud privé également à destination des PME et ETI.

OVH, référence emblématique du Cloud à la française, compte bien lui aussi surfer la vague du « move to cloud », non seulement sur le territoire national, mais aussi hors de nos frontières. Le groupe familial a confirmé le 14 juin 2021 son introduction en bourse d’ici fin 2021 sur Euronext Paris, dont il deviendra à n’en pas douter une valeur très suivie. Selon Markess, OVH a réalisé 420 millions d’euros de chiffre d’affaires en France en 2020 et se positionne dans le top 10 du cloud en France (et top 5 dans le segment le plus porteur, autour des solutions d’infrastructures). Le groupe, qui fait d’ores et déjà partie des trois premiers opérateurs certifiés SecNumCloud par l’ANSSI avec 3DS Outscale et Oodrive, devrait utiliser cette nouvelle source de financement pour poursuivre son expansion internationale.

Après quelques années de préparation et d’expérimentation, il semble donc que le Cloud français soit désormais prêt à prendre son envol !

Dans son étude “Cloud computing : Enjeux clés & grandes tendances en France à 2022”, Markess analyse la vision et les tendances clé du marché, d’ici fin 2022 (nouveaux courants, gestion des données, micro-services et APIs, conteneurisation, approches différenciées : cloud public, privé, edge, IaC…, les clouds de confiance & responsables etc.)

Vous souhaitez en savoir plus ?

Dans le programme « Cloud Computing & Innovations Digitales » de Markess by Exægis, retrouvez des analyses sur :

  • les tendances et les métriques du marché
  • la gestion des environnements hybrides
  • les moteurs à son adoption
  • les enjeux qui en découlent (Sécurité et conformité, automatisation et utilisation de l’IA pour l’automatisation, l’orchestration et la gestion des coûts)
  • les perspectives pour l’Edge Computing et l’IoT

Ainsi qu’un certain nombre d’informations et de ressources liés :

  • au Cloud, à la mobilité et au collaboratif
  • à l’IoTet aux objets connectés
  • aux approches multi-cloud
  • à la conteneurisation, au micro services et au devops
  • au services managés autour du Cloud et l’IA

———————————

Notre approche repose sur des données locales, collectées chaque année lors des interviews auprès des prestataires et des entreprises, des données macro–économiques et celles provenant de sources tierces. Markess by Exægis interroge plus de 5 000 décideurs chaque année.

———————————

Markess by Exaegis est un cabinet d’analystes spécialisé sur les marchés français du numérique. A partir de ses programmes de Recherche, le cabinet accompagne les Directions Métiers dans leur compréhension et évaluation de partenaires numériques, et les Éditeurs de Logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !
Juliette Courty-Garnier – 02 47 87 10 09

Ajoutez vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *