Lors de la Mission Ecoter du 12 octobre dernier, qui traitait du thème “du cloud à la gouvernance des données”, MARKESS a présenté les résultats d’une analyse sur les besoins, attentes et enjeux des collectivités avec le cloud computing, issue de son nouveau Programme Secteur Public & Digital.
Le cloud computing en soutien aux projets publics innovants
72% des décideurs du secteur public interrogés par MARKESS souhaitent passer à la vitesse supérieure en choisissant le cloud computing (SaaS, PaaS, IaaS – privé/public), comme modèle pour opérer leurs chantiers numériques innovants et véritablement entrer dans l’ère de la transition numérique.
Si ce modèle a longtemps été observé avec méfiance et a pris du retard en terme d’appropriation par la sphère publique par rapport aux entreprises privées, la donne semble évoluer aujourd’hui et pourrait signer l’avènement de nouvelles avancées dans son appropriation par les administrations françaises.
Le cloud computing offre en effet des possibilités en adéquation avec les défis auxquels doivent faire face les services publics à l’heure de la transition numérique :
- Accéder à des infrastructures sans investir directement, en période de raréfaction budgétaire,
- Faciliter la mise en œuvre rapide et agile de nouveaux services numériques à l’appui de ressources externes complémentaires,
- Accélérer les usages, notamment en situation de mobilité mais aussi pour le partage de données au sein d’écosystèmes (logique de co-innovation, travail collaboratif…) ou encore pour enrichir et compléter des applications existantes et hébergées en interne.
Les grands acteurs du cloud à l’écoute du marché français
Le principal frein au cloud computing au sein du secteur public reste lié aux risques sécuritaires et à une maîtrise approximative des enjeux juridiques sous-jacents selon plus d’un décideur sur deux du secteur public interrogé.
Tous les profils d’administrations (ministères, collectivités…) s’accordent sur ce point et la récente note des ministères de l’intérieur et de la culture n’a pas manqué de les rappeler à l’ordre quant à l’importance de la localisation des données sur le territoire français.
Si de nombreuses administrations (en particulier les collectivités) ont déjà fait le choix d’applications en mode SaaS pour des fonctions traditionnelles de messagerie par exemple, elles sont toujours prudentes en ce qui concerne le recours à des infrastructures dans le cloud (IaaS).
Dans ce domaine, elles privilégient plutôt des cloud privés dans leurs locaux ou chez un prestataire garantissant la localisation des données en France. Néanmoins, l’insuffisance de l’offre en adéquation avec la législation contraint parfois les administrations à se priver de solutions pourtant en adéquation avec leurs attentes…
La montée en puissance d’acteurs nationaux avec des offres de cloud souverain d’un niveau identique à celui d’acteurs notamment nord-américains reconnus dans le domaine, serait une possibilité… Or, il semblerait que ces derniers soient justement en train de répondre aux spécificités du marché français et pourraient faire bouger les lignes avec le recours à des centres de données sur le sol français (cf. Amazon Web Services, Microsoft…).
Il s’agit d’un signal fort de leur part démontrant l’intérêt qu’ils portent au marché français et leurs capacités à s’adapter pour prendre en compte ses particularités, avec à la clé un potentiel de développement pouvant toucher des millions de citoyens.
Cette analyse est issue du nouveau Programme Secteur Public & Digital de MARKESS
Depuis 2003, MARKESS a développé une expertise unique et pointue dans l’analyse de la transformation digitale des administrations centrales et locales. Quelques chiffres clés sont visibles sur cette infographie.
Pour plus d’informations sur nos analyses et sur nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77