Deux thèmes principaux façonnent le marché en 2021 :

  1. la confiance numérique (incluant les solutions de gestion des identités, d’archivage électronique à valeur probante, de signature électronique, de gestion de preuve …),
  2. la facturation électronique obligatoire, qui est au cœur des évolutions règlementaires.

Le marché de la digitalisation des processus documentaires et métiers s’est montré résilient en 2020, avec une décroissance moindre que celle du marché des logiciels et services numériques ; et pour certains segments comme la signature électronique ou l’archivage, des niveaux de croissance élevés.

L’année 2020, marquée par les crises sanitaire et économique liées à la COVID-19, a révélé l’importance de la digitalisation des processus documentaires et métiers dans les entreprises, qui permet notamment la poursuite de son activité à distance. Fort de cette prise de conscience, ce marché devrait rebondir dès 2021, avec des enjeux forts autour de l’automatisation et de la sécurité des processus documentaires et métiers. Les besoins en termes d’optimisation exprimés par les décideurs en 2020 restent forts sur ces processus, en particulier sur les documents circulants (échangés en interne) et ceux relatifs aux clients.

L’écosystème de solutions offertes aux décideurs et la communication entre les différentes briques fonctionnelles qui composent les processus documentaires et métiers, poussent les offreurs de solutions à proposer davantage de solutions traitant des processus de bout en bout. Ainsi, les éditeurs n’ont de cesse de développer des solutions pour optimiser, sécuriser et intégrer l’ensemble des fonctionnalités des processus de gestion documentaire : signature électronique, archivage, automatisation … 

Enjeu majeur de compétitivité, voire de survie de l’activité, la digitalisation des processus documentaires et métiers voit naitre des projets structurants au sein des organisations.

La gestion hybride de documents numériques et papiers ainsi que la mobilisation de budget pour mettre en œuvre une réelle stratégie de digitalisation transversale dans l’organisation sont les freins à lever pour les entreprises souhaitant optimiser leurs processus documentaires et métiers.

Retrouvez dans le programme « Digitalisation des processus documentaires et métiers » de Markess by Exægis, les analyses 2021 :

  • Vision et tendances clés du marché de la digitalisation des processus documentaires et métiers
  • Zoom : La confiance numérique dans les processus documentaires et métiers
  • e-Book / analyse prospective : La signature électronique, outil de confiance et d’amélioration des processus
  • e-Book / analyse prospective : La facturation électronique obligatoire, comment les entreprises s’y préparent ?
  • Le marché des solutions de gestion des processus documentaires & métiers
  • L’environnement concurrentiel du marché des solutions de gestion des processus documentaires & métiers

 

Le programme de Markess by Exægis Digitalisation des processus documentaires & métiers

Markess by Exægis développe un programme annuel de recherche dédié à la digitalisation des processus documentaires et métiers. Renseigné à partir de plusieurs centaines d’entretiens par an de décideurs métiers, de DG, de DSI, ainsi que de prestataires du marché, ce programme délivre des données sur les besoins et les attentes des décideurs, leurs approches, les enjeux et tendances… Complétées par des sources tierces, ces données alimentent les modèles prévisionnels de marché élaborés et suivis par Markess by Exægis autour de cette thématique.

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter Juliette Courty-Garnier – 02 46 99 17 31