En 20 ans seulement, l’Open Source s’est affirmé dans le paysage numérique mondial pour devenir aujourd’hui incontournable. En France, en 2022, le marché du logiciel libre s’élève à 5,9 milliards d’euros, soit 40 fois plus qu’il y a 20 ans !

L’Open Source s’est développé avec l’Internet. Désormais, l’utilisation des solutions Open Source par les entreprises est accélérée par l’essor du cloud et des technologies innovantes. Les communautés de développeurs sont considérables et rien qu’en France, nous estimons à 64 000 le nombre de salariés qui travaillent à intégrer et développer ces solutions.

L’Open Source au cœur des technologies émergentes

Que ce soit dans l’intelligence artificielle, l’internet des objets (IoT), le Cloud, la sécurité ou les communications, l’Open Source occupe, en effet, une place centrale au cœur des domaines les plus dynamiques. D’autre part, avec des niveaux d’adoption de plus en plus élevés et des solutions toujours plus matures et nombreuses, les logiciels libres constituent un moteur d’innovation dans les usages numériques.

Depuis quelques années, les logiciels libres participent activement au développement des solutions Cloud (infrastructures, plateformes, applications). Ils sont à la base de ces environnements et se développent fortement. Ils permettent notamment de simplifier l’adoption et la gestion du Cloud en étant nativement conçus pour y fonctionner.

L’Open Source favorise également la qualité des logiciels. Avec des communautés de développeurs actives et ouvertes, soucieuses des normes et standards établis, ces logiciels sont volontiers jugés performants, bien documentés et avec une fréquence élevée de livraison de mises à jour et de patchs de sécurité. En outre, les DSI mettent en avant une meilleure maîtrise des systèmes d’information avec l’Open Source.

Enfin, le prix n’est plus le premier argument en faveur des logiciels libres. Désormais, la sécurité est prépondérante et l’Open Source s’intègre dans les stratégies de sécurité des entreprises comme dans celles des fournisseurs de services. Pour toutes ces considérations, les logiciels libres sont mieux perçus qu’auparavant et de plus en plus utilisés par les organisations.

Des freins restent à lever

Il reste des craintes concernant les niveaux d’assistance proposés autour de ces solutions, un écosystème technologique toujours considéré plus limité que celui des logiciels propriétaires et des préoccupations sur la compatibilité entre solutions propriétaires et solutions Open Source. Enfin, les responsables informatiques font face au manque de compétences pour gérer ces solutions. Pour soutenir le rythme de croissance du marché Open Source à horizon 2027, ce sont en effet près de 5 000 nouveaux informaticiens et informaticiennes qu’il faudra recruter et former chaque année !

Ronan Mevel – Managing Director, Markess

 

 

 

 

 

L’étude Markess « Le marché de l’Open Source – France & Europe – Édition 2022 » est présentée en avant-première, aujourd’hui 08 novembre 2022, à l’événement Open Source Experience et sera prochainement disponible en version complète.

______________________________

Pour en savoir plus ou approfondir ce sujet,

Ajoutez vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *