Malgré le contexte particulier de l’année 2020, le marché des logiciels et services numériques du secteur public en France tire son épingle du jeu. S’il connait une décroissance de –4% en 2020 pour se stabiliser à 7,7 milliards d’euros, il devrait très vite rebondir pour dépasser à nouveau les 8 milliards d’euros dès 2021 et s’établir à un taux de croissance annuelle moyen de +4,3% d’ici fin 2022. Sa part dans le marché des logiciels et services numériques en France selon le périmètre du Syntec Numérique se stabilise à 14%.

Une crise sanitaire au bénéfice d’une prise de conscience des organismes publics 

S’il est reconnu que la Covid-19 a provoqué une prise de conscience des atouts du digital pour assurer la continuité d’activité de nombreux secteurs, la sphère publique est particulièrement concernée. Ce sursaut conforte d’une part les administrations ayant déjà engagé des projets structurants en ce sens depuis ces dernières années et d’autre part stimule celles accusant un certain retard.

Au premier rang des préoccupations : moderniser l’espace de travail des agents, un enjeu propulsé sur le devant de la scène par les difficultés rencontrées pendant la crise sanitaire pour permettre un télétravail performant.
Dans la continuité des solutions d’urgence mises en place en 2020, l’année 2021 devrait confirmer le renforcement du déploiement de solutions collaboratives, de portails agents, de solutions de communications unifiées… mais aussi la digitalisation des processus RH afin de moderniser et simplifier la relation de chaque agent avec sa direction des ressources humaines. En parallèle, les enjeux historiques soutenant la transition numérique du secteur public restent toujours très présents, à savoir :

  • renforcer les services numériques aux usagers
  • numériser les processus sous-jacents de gestion des demandes en faisant appel notamment à des solutions numériques de gestion de la relation usager ou des solutions intervenant dans la chaîne de digitalisation d’un processus (numérisation, automatisation, gestion de processus, signature, workflow, archivage…).

Enfin la maîtrise du patrimoine de données publiques, dans toutes ses composantes (collecte, qualité, standardisation, partage, protection, valorisation et archivage), se positionne comme le nouvel enjeu au cœur de la transition digitale du secteur public. L’intérêt des décideurs publics se focalise particulièrement sur la valorisation des données pour à la fois affiner la prise de décision publique et concevoir des services innovants. A ce titre, les technologies d’intelligence artificielle et d’analyse de données en volume suscitent de nombreuses attentions.

Une croissance tirée par les services et les solutions SaaS/Cloud 

D’ici 2022 et dans la continuité de ces dernières années, le marché des logiciels et services numériques du secteur public tirera sa croissance avant tout des services et des solutions en mode SaaS/Cloud. Les besoins en conception en amont des projets sont notamment prégnants pour des conseils en conduite du changement, pour la préparation des grands chantiers de transformation numérique de l’Etat, pour soutenir les projets d’innovation portés par les « labs » des ministères ou des collectivités locales ou encore pour accompagner la modernisation de systèmes existants, le passage vers le cloud et la gestion d’environnements hybrides. 

Concernant le recours à des solutions de cloud, si les abonnements à des solutions en mode SaaS soutiennent largement ce segment, les projets de cloud de type PaaS ou IaaS devraient connaître une accélération d’ici fin 2022 grâce à l’affirmation du cercle 3 de la stratégie de l’Etat en faveur d’offres de cloud public. 


 

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :

Contactez Juliette Courty-Garnier – 02 46 99 17 31