Si les objets connectés ont le vent en poupe, quels sont concrètement leur valeur ajoutée en terme de services rendus à la collectivité ? Deux grands groupes de services se distinguent, à savoir ceux pour les citoyens et ceux pour le pilotage interne de la collectivité.

Les objets connectés au service des citoyens

Le premier objet connecté est le smartphone et de nombreuses grandes villes françaises en tirent déjà parti pour proposer des applications intelligentes à leurs administrés.

C’est le cas de Bordeaux avec l’application « Ma ville en poche » qui propose des informations et services en ligne pour les activités sportives et culturelles, le paiement de places de parking, le signalement de dysfonctionnements ou encore la lecture de tags…

Le pilotage ou le monitoring urbain devient une réalité à Lyon : la maîtrise de la qualité de l’air grâce à des capteurs sur les tramways ou encore la gestion du ramassage des déchets grâce à des capteurs détectant le taux de remplissage. Parmi d’autres exemples de projets se concrétisent également : l’éclairage maîtrisé grâce à des capteurs, les smart grids, la gestion de véhicules en anticipant l’usure des pièces grâce à des capteurs…

Une technologie clés pour les villes intelligentes de demain

La plupart de ces projets sont encore en phase de tests, l’appropriation des objets connectés restant sur l’ensemble timide et d’autres parts le principal frein aux projets réside dans le manque d’interopérabilité des données exploitables issues de tout horizon.

Dans son étude Territoires connectés : Tendances & Perspectives 2017, MARKESS identifie la proportion de décideurs de collectivités souhaitant recourir aux objets connectés (voir le graphique présenté ci-dessous).

©MARKESS - Les objets connectés : une technologie clé de la ville et du territoire intelligents

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin le programme Secteur Public & Digital de MARKESS fait un zoom sur les villes et territoires intelligents (Smart cities), dévoilant ainsi les futurs projets publics de transition énergétique et les grandes tendances prévues sur ce marché d’ici à 2017 :

Territoires connectés : Tendances & Perspectives 2017

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–