MÉTHODOLOGIES ET APPROCHES


Des définitions et méthodologies professionnelles

L’expérience cumulée par nos analystes senior nous permet de proposer un éventail très large de méthodologies et d’approches rodées, afin de conduire les différentes missions qui nous sont assignées.

Définitions

Pour mener à bien ses analyses, MARKESS s’appuie sur des définitions précises et qui ont été validées, au fur et à mesure des travaux de recherche, par les différents acteurs du marché : instances professionnelles, prestataires, utilisateurs… Ainsi, chaque thématique abordée fait l’objet de définitions spécifiques.

Méthodologies des enquêtes

Nos enquêtes quantitatives sont conduites soit par téléphone, soit via internet et donnent lieu à des échantillons élaborés en fonction des thèmes étudiés. Lors de missions spécifiques, si nécessaire, les échantillons sont élaborés afin d’être représentatifs de la population interrogée et des techniques statistiques de redressement d’échantillon sont utilisées comme par exemple celle du calage sur marges.

Nos enquêtes qualitatives reposent, quand à elles, sur des entretiens non-directifs ou semi-directifs, des focus groups, des observatoires qualitatifs… Conduites soit en face à face, soit au téléphone ou avec des questionnaires en ligne, ces enquêtes répondent à de nombreux besoins : test de nouvelles offres, mesure de maturité du marché, développement de nouveaux marchés, étude de satisfaction client, étude stratégique interne auprès de collaborateurs, étude corporate d’image, de notoriété, etc.

Méthodologies des benchmarks

Le Benchmarking consiste à comparer les retours d’expériences de transformation numérique des sociétés « best in class » et d’identifier les axes sur lesquels les efforts et les ressources peuvent être optimisés. Il repose sur un processus progressif et itératif articulé autour des phases détaillées ci-dessous :

• Évaluation des pratiques de l’entreprise sur la base d’un questionnaire administré par MARKESS dans le cadre d’une étude sur le thème analysé
• Comparaison des pratiques observées avec celles relevées sur le marché lors de l’enquête conduite auprès d’une centaine de décideurs
• Remise en perspective des résultats collectés avec diverses données issus d’un sous-échantillon d’entreprises ayant un contexte similaire

Méthodologie de conduite des projets spécifiques

Les projets sur mesure sont élaborés sur la base de vos spécifications. L’approche et la méthodologie optimales sont déterminées en réponse à vos besoins ainsi qu’un devis précis. Parmi les éléments à fournir figurent les objectifs recherchés, les contours précis des segments de marché concernés, le périmètre géographique, les questions principales auxquelles des réponses sont cherchées, le délai de réalisation de la mission, les interlocuteurs en interne qui sont parties prenantes du projet, etc.

Les phases de réalisation, dans le cas d’une étude quantitative, sont rythmées par grandes phases : cadrage et préparation amont, réalisation du terrain, traitement statistique et analyse des résultats, restitution et production des livrables.

Méthodologies de veille

Les analystes de MARKESS réalisent, sur leur périmètre d’expertise, une veille permanente sur le web et sur les réseaux sociaux. Selon les besoins, des approches méthodologiques « web 3.0 » reposant sur des outils de « web crawl » et des concepts innovants (analyse contextuelle, web sémantique…) sont utilisées avec l’aide d’un partenaire spécialisé dans ce domaine.