La gestion du compte fournisseurs (Procure-to-Pay ou P2P) arrive en tête des processus à digitaliser en priorité selon les 80 décideurs interrogés début 2020. 52% des décideurs travaillant principalement au sein de DAF, considèrent que ce processus incluant la gestion des factures fournisseurs, des bons à payer, le ‘reverse factoring’, etc., doit être digitalisé prioritairement.


Dans le cadre de la digitalisation des processus financiers, des investissements sont prévus d’ici fin 2022 dans des solutions de facturation électronique par 33% des répondants.
La législation française autour de la facturation électronique est un élément catalyseur fort. Après l’ordonnance du 26 juin 2014, portant sur l’obligation d’envoyer les factures au format électronique pour tous les fournisseurs de la sphère publique, l’article 153 de la loi de finances 2020 prévoit la mise en œuvre, pour les factures nationales, de la facture électronique dans les relations inter-entreprises (assujetties à la TVA) et la remise d’un rapport sur les conditions de cette mise en œuvre (au 1er septembre 2020).
L’entrée en vigueur de cette obligation sera progressive, entre le 1er janvier 2023 et le 1er janvier 2025, suivant un calendrier et des modalités restant à fixer selon la taille et le secteur d’activité des entreprises. Reste également à connaître le choix de l’administration fiscale française sur le modèle qu’elle mettra en place : un modèle post-audit ou le modèle ’clearance’. Un format spécifique de facture ainsi qu’une plate-forme dont les modalités restent à définir pourraient être mis en place dans ce contexte. La question du délai de validation par l’administration fiscale s’ajouterait à l’enjeu de délais de paiement.

Info : les données et visuels présentés dans cet extrait d’étude sont issus du programme FLOW de MARKESS by exægis dédié à la gestion des processus documentaires et stratégies digitales. Accessible depuis notre Portail client, ce programme délivre des données portant sur les potentiels des différents segments de marché avec une analyse sectorielle ou par métiers, les attentes et besoins des décideurs, les décideurs, l’environnement concurrentiel, les tendances et opportunités à 2 ans.


Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contactez Juliette Courty-Garnier01 56 77 17 77