Le secteur public ne faillit pas à la tendance globale qui place les profils informatiques en tête des responsables de projets d’optimisation des processus documentaires.

Une optimisation placée entre les mains de profils IT & archivistes

80% des décideurs publics placent ainsi les webmasters et gestionnaires de contenus en première ligne, contre 63% des décideurs interrogés tout secteur confondu (banques, assurances, distribution, industries, opérateurs de services). Ils sont suivis des administrateurs de système d’information documentaire pour 67% des décideurs publics interrogés dans le cadre du programme FLOW de MARKESS.

Le secteur public se distingue néanmoins par le rôle clé des profils « archiviste » et « documentaliste » : plus d’un décideur sur deux du secteur public les considèrent impliqués dans les projets d’optimisation de processus documentaires contre seulement un décideur sur trois tout secteur confondu.

La fonction de documentaliste/archiviste est en effet une mission historique du service public qui en fait des interlocuteurs directs dans la conduite de projets documentaires. A l’heure de la mise au point d’une stratégie transversale des processus documentaires, les archivistes semblent avoir aussi un rôle majeur à jouer.

A contrario, les profils émergents tels que les knowledge managers, chief data officers ou encore community managers sont encore à la marge et ne semblent pas être considérés comme des profils clés sur ces sujets d’ici 2016 dans le secteur public.

Optimisation des processus documentaires du secteur public : entre les mains de profiles informatiques et archivistes. Chiffre de marché secteur public et digital

—————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin le programme Secteur Public & Digital de MARKESS fait un zoom sur les ministères/agences de l’Etat et sur les collectivités locales, dévoilant ainsi les projets publics en cours et à venir liés à la gestion/exploitation des données mais aussi à l’optimisation de la gestion documentaire et des processus, à la relation usagers, au poste de travail, au cloud computing… Ainsi que les grandes tendances prévues sur ce marché d’ici à 2017 :

Ministères & agences : Perspectives 2017 pour un État numérique

Collectivités Numériques : Tendances & Perspectives 2017

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur nos programmes :
Contacter David Touitou – 01 56 77 17 77

—————————————————————————————————————————————–